• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Canicule en Aquitaine : les records absolus de chaleurs seront-ils battus ?

De très fortes chaleurs sont attendues en Aquitaine à partir de mercredi. / © geralt via Pixabay
De très fortes chaleurs sont attendues en Aquitaine à partir de mercredi. / © geralt via Pixabay

Un épisode de canicule va bientôt s'abattre sur la France, avec des pics de chaleur attendus à partir de mercredi. À quoi s'attendre en Aquitaine ? Le point avec Olivier Cabanes, prévisionniste à Météo-France à Bordeaux. 

Par AR

L'Aquitaine ne va pas échapper à la vague de chaleur qui s'abattra sur la France cette semaine. "Nous serons dans une phase de canicule à partir de mercredi", annonce Olivier Cabanes, prévisionniste à Météo-France.

La vigilance orange devrait être rapidement activée dans la région, à partir de ce lundi après-midi, ou de demain matin. 

"Les températures pourront atteindre 36 à 39°C mercredi après-midi dans la région, y compris sur la côte." poursuit-il. Jeudi, le mercure grimpera encore, jusqu'à "39 à 40°C à l'intérieur des terres" et les températures resteront élevées pendant la nuit. 
 


Et pour la suite ? Il devrait encore faire très chaud vendredi, et probablement le week-end prochain, car "les différentes modélisations ne permettent pas d'entrevoir de baisse importante pour le week-end". 

10 à 12°C au dessus de la normale saisonnière 

Ces températures excéderont de plus de 10°C les normales de saison, qui sont de 26°C en moyenne en Aquitaine, note aussi Olivier Cabanes. 

Le record absolu de température à Bordeaux date du 4 août 2003, et s'élève à 40,7°C. " Étant donné les prévisions, il n'est pas exclu qu'il soit battu", souligne le prévisionniste. 

À l'échelle de l'ancienne Aquitaine, de nombreux records datent de l'été 1947, avec 42,5°C enregistrés à Mont-de-Marsan le 1er août, 41°C à Agen, 39,9°C à Pau. Certains de ces records pourraient aussi être dépassés. 

Quid de la température ressentie ? 


Quelle que soit la température qu'affiche le thermomètre, nous la ressentons différemment en fonction d'autres facteurs, comme le vent et le taux d'humidité.

Mais "à deux jours du pic du chaleur, c'est extrêmement difficile de prévoir la chaleur ressentie", répond Olivier Cabanes, qui note quand même que "la situation devrait être moins pire en Aquitaine que dans l'Est de la France". 

Pour bénficier d'un peu de fraicheur, il faudra aérer votre logement au lever du jour. Vous pourrez aussi profiter des parcs de Bordeaux, ouverts exceptionnellement jusqu'à 22 heures toute la semaine, comme vient de l'annoncer le maire. 

 

Le maire de Libourne annonce aussi différentes dispositions pour aider les habitants de la commune à supporter la chaleur, comme l'installation d'arroseurs dans les écoles, et des horaires étendus dans les piscines. 
 



 

Sur le même sujet

Le Santa Maria à La Rochelle

Les + Lus