A Caumont, 156 habitants dans le Sud Gironde, deux jeunes femmes viennent d'ouvrir, après une année de travail, une petite épicerie. Un projet rendu possible grâce à un financement participatif.
Leur rêve est devenu réalité, Gladys et Maylis amies d'enfance ouvrent leur épicerie multi service à Caumont.
Un projet rendu possible grâce au financement participatif : près de 8000 euros récoltés sur un budget de
60 000.
Et ce matin-là, les premiers clients donateurs étaient pleinement satisfaits de leur investissement...
Comme Virginie Pierré :
Il y a beaucoup de personnes âgées qui ont besoin aussi à proximité d'avoir une superette. Même plus que ça puisque c'est un point de rencontre aussi qui va pouvoir relayer ces personnes-là
130 m² totalement rénovés composés d'une épicerie alimentée en partie par des producteurs locaux, un bar à vin et bière.
Le tout, agrémenté par un salon lecture...
Pour Gwladys Genaro :
Ca a été vraiment le chantier de la débrouille. Avec des petites moyens, on a essayé de faire quelque chose d'agréable...
Cette épicerie enfin ouverte, c'est le résultat d'un projet née il y deux ans. Un parcours du combattant pour les deux jeunes femmes. Entre les refus répétés des banques et les méandres de l'administration française, le chemin était semé d'embûches.
Jusqu'à ce matin, le premier commerce se trouvé à 8kms de Caumont. Mais désormais, les 900 familles du secteur peuvent compter sur une épicerie ouverte 7 jours sur 7.
Regardez le reportage de Sébastien Delalot et Marc Lasbarrère.