Le Cap-Ferret fait face, lui aussi, à l'érosion. Un phénomène encore plus évident quand il est observé sous l'oeil d'une caméra. "Tout autour de moi", un regard poétique porté sur la beauté mais aussi la fragilité de la nature dans un documentaire à voir ou à revoir ci-dessous.
La Presqu’île du Cap-Ferret fut, jusque dans les années soixante, une terre d’aventuriers perdue aux confins de la Gascogne. Mais depuis, tout a changé puisqu'elle est devenue, au fil du temps, une station balnéaire très prisée en été.
Mais, dès l’automne, cette petite langue de terre retrouve sa nature originelle, soumise à d'immenses mouvements incessants de sable, de vent et de marées, particulièrement menacée et fragilisée, elle aussi, par les dérèglements climatiques et leur inexorable progression sur la nature.
C'est cela qu'a souhaité mettre en perspective à sa façon Patrick Glotin, l'auteur-réalisateur et narrateur du documentaire "Tout autour de moi".
Et pour illustration, pendant plus de deux ans, il s'est particulièrement attardé sur "une presqu’île dans la presqu’île", celle du Mimbeau, cette étroite langue de sable plantée de quelques pins, de yuccas et d’immortelles qui enserre une lagune sujette aux marées. Une sorte d’écosystème bien particulier qui, face à la montée globale des eaux, est amenée à disparaître à moyen terme, dans trente ans environ selon les prévisions.
Sa beauté mais aussi, sa fragilité, est filmée à travers la vie d’un pin maritime jusqu’à sa mort.
Une érosion au fil des saisons
Pour expliquer ce phénomène d'érosion, l'auteur a fait le choix de la personnification en donnant la parole à son personnage principal qui n'est autre qu'un pin maritime. Qui mieux que lui finalement pour raconter les soixante-dix années de sa vie, de sa naissance en tant que pignon germé au hasard du vent jusqu’à sa mort par érosion marine.
Car, au fil des saisons et des années, l’arbre voit tout et subit tout. Assistant tout autour de lui à l’évolution du paysage, il est le témoin privilégié des mouvements des sables, des tempêtes tout comme des journées de canicule. Ainsi, le pin explique dans sa narration le rythme des marées, le passage des oiseaux migrateurs, tout en détaillant le fonctionnement des écosystèmes, sans oublier l’impact de la présence humaine intense en période estivale.
Il décrit le spectacle auquel il assiste par l'intrusion des hommes sur ce petit bout de terre en été mais aussi en hiver : touristes d'un jour, locaux ou habitués, artistes peintres, enfants, poètes, ostréiculteurs et d'autres encore qui ponctuent par leur présence et leur passage les journées du Mimbeau.
Des images d'une grande beauté filmées du plus près, pour observer la magie de la nature, mais aussi au plus loin pour assister aux migrations saisonnières, ou encore accélérées grâce à l'utilisation du mode time-lapse pour mieux appréhender l'inexorable passage du temps.
Une manière très personnelle pour cet amoureux de la nature d'emmener le téléspectateur dans son univers et dans un lieu qui lui est cher pour y découvrir son fonctionnement complexe et permettre de poser un regard différent sur la montée des eaux et la disparition d’un paysage.
Tout ceci confère à ce film une ambiance particulière, poétique et sensible, dans laquelle on plonge littéralement dès les premiers instants comme vous pouvez en voir un aperçu ci-dessous.
Une musique originale
Qui dit film dit ambiance et donc aussi musique. Et là encore, Patrick Glotin a fait le choix de l'esthétisme et de l'excellence. C'est à un ami d’adolescence qu'il a décidé de confier la musique originale de son film. Si ce n'est que cet ami n'est autre que Jean-Michel Bernard, auteur de nombreuses musiques de films (Gondry, Berri, Chabrol, Scorcese), grand prix SACEM 2017 et ex-pianiste de Ray Charles.
Lui aussi a donc composé à sa façon, pour porter et interpréter au mieux l'intention d'un auteur et d'un lieu qu'il connait, lui aussi, parfaitement bien.
Deux avant-premières et une récompense
"Tout autour de moi" n'en n'est qu'aux prémices de sa vie mais a déjà été sélectionné pour la première édition du festival Images-sur-mer à Arès, une compétition de films documentaires en présence de réalisateurs et d'invités experts, engagés pour la protection de la mer et de l'environnement.
Diffusé en avant-première le vendredi 16 septembre 2022 dans ce cadre-là, il a remporté L’Hippocampe du festival qui n'est autre que le Prix du Jury des films documentaires en compétition.
Le film avait également fait l'objet d'une projection à la salle de la forestière du Cap-Ferret le 23 août.
Un amoureux de la nature
L'auteur-réalisateur bordelais Patrick Glotin est un amoureux inconditionnel de la nature, de la chasse, de la pêche et de sa région. Et comme à chaque fois, il a l'art et la manière de le retranscrire à travers ses documentaires, avec esthétisme, poésie et tendresse.
Et cet endroit du Cap-Ferret qu'il n'a eu de cesse d'observer et de filmer au quotidien pour les besoins du film, il l'aime depuis sa tendre enfance puisqu'il y a grandi et a appris à le connaître dans ses moindres détails.
Ce lieu est devenu mon lieu de référence, une sorte d’archétype que je brandis encore devant les paysages de mes voyages.
Patrick GlotinRéalisateur
Patrick Glotin n'en n'est ni à son coup d'essai en terme de documentaires ni en la manière qui lui est propre de donner directement la parole à la nature.
Avant le pin maritime, c'est à un grain de sable qu'il avait confié il y a quelques années la narration du film "Quartz", l’histoire du voyage d’un grain de sable échoué sur la côte atlantique. Il a également donné de la voix au roi des champignons dans le documentaire "Le cèpe est une merveilleuse apparition" ou encore à un chat (voix de Charles Bering) dans "Mistigri des Toits", se servant du récit de l'animal, visitant Bordeaux de toit en toit, pour traiter de la nature en milieu urbain. En voici un extrait ci-dessous.
C'est Saison Cinq, société de production bordelaise qu'il a fondée en 2019 avec Emmanuelle Glémet, qui contribue notamment à diffuser ses films signés d'une grande originalité. A chaque diffusion sur les chaines France 3, Seasons ou encore Planète, les films recueillent de belles audiences face à un public sensible aux sujets retenus mais aussi au talent et à la sensibilité artistique de son créateur.
Rendez-vous tout autour de vous
Vous l'aurez compris, "Tout autour de Moi" est un moment de télévision inhabituel. En phase avec la personnalité de l’auteur, il veut faire passer bien des messages en matière de découverte, de respect de la nature ou d’inquiétude face à la montée des eaux dans une version très personnelle et à la fois universelle.
A vous de juger si le message est bien passé et bien reçu tout autour de vous...
"Tout autour de moi" : diffusé le jeudi 22 octobre à 22.45, il est désormais à voir ou à revoir pendant un mois après sa diffusion EN REPLAY en cliquant sur france.tv
Documentaire de 52 min • Écrit, réalisé et narré par Patrick Glotin • Coproduction / Saison Cinq / France Télévisions / France 3 Nouvelle-Aquitaine
Ici et ailleurs...
Et même si ce passionné ne cesse de s'émerveiller sur ses propres terres, il lui vient aussi des envies d'ailleurs... Comme l'Alaska où il a passé récemment deux mois seul et isolé pour immortaliser son expérience dans un film, là encore, qui ne ressemble à nul autre comme le montre cet extrait.