• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Chassé-croisé de bateaux dans le port d'Arcachon en ce week-end d'Août

Certains vacanciers ne s'estiment vraiment heureux que lorsqu'ils ont enfin mis à l'eau leur bateau, souvent très peu utilisé pendant le reste de l'année / © D.Mazères/F3Aquitaine
Certains vacanciers ne s'estiment vraiment heureux que lorsqu'ils ont enfin mis à l'eau leur bateau, souvent très peu utilisé pendant le reste de l'année / © D.Mazères/F3Aquitaine

Les uns repartent et remettent leurs bateaux sur les remorques, les autres arrivent et ne peuvent attendre de mettre leur engin à l'eau. Seule façon pour eux de vraiment commencer les vacances dans le bassin d'Arcachon.

Par CA

"C'est un très grand moment oui" nous dit un vacancier girondin qui a enfin réussi à descendre son bateau de la remorque. 

Le reste de l'année, il est entreposé au garage chez lui du côté de Libourne. "Là on a des petits soucis de batterie, c'et normal comme on en fait très peu" se désole t-il après avoir essayé en vain de lancer le moteur.
 

Pas de place au port


Comme la plupart des plaisanciers qui se retrouvent par milliers l'été sur le Bassin d'Arcachon, ce vacancier n'a pas sa place au port pour y laisser son bateau.

Alors il le charge et le décharge de sa remorque dès qu'il veut naviguer. Et se retrouve parfois, les jours de grand soleil, dans les embouteillages de la cale de mise à l'eau.

Car ici, les places sont chères. L'attente dépasse les trente années pour une place au port. Et encore, rien n'est garanti.
 

3e port de la façade Atlantique


Le port de plaisance d'Arcachon est le troisième plus important de la façade Atlantique après ceux de La Rochelle et Brest. Doté de 2600 anneaux, 750 corps morts et 250 places réservées pour les visiteurs, très vite remplies en été.

Le coût à l'année varie entre 1000 et 3000 euros selon la taille du bateau et l'emplacement sur le port. 

Le site accueille par ailleurs une vingtaine de professionnels du nautisme chargés souvent de l'entretien des embarcations.

Ils proposent également des locations. Alternative idéale pour ceux qui ne veulent pas investir dans un bateau, ni se casser la tête pour lui trouver un garage et le transporter à chaque mise à l'eau...

Dans le reportage qui suit, nous sommes allés à la rencontre de nouveaux arrivants au port de plaisance :
 
Chassé-croisé de bateaux dans le port d'Arcachon en ce week-end d'Août
Les uns repartent et remettent leurs bateaux sur les remorques, les autres arrivent et ne peuvent attendre de mettre leur engin à l'eau. Seule façon pour eux de vraiment commencer les vacances dans le bassin d'Arcachon. - C.Boniteau/D.Mazères


 

Sur le même sujet

Les agriculteurs lot-et-garonnais irriguent leurs cultures malgré la sécheresse grâce au système Neste

Les + Lus