Culture : immersion au coeur de la création au Chalet Mauriac en Gironde

Publié le

Depuis son inauguration il y a dix ans, le Chalet Mauriac en Gironde est un lieu de résidence pour les créateurs du livre, du cinéma et des nouvelles écritures. Immersion au cœur de la création dans un documentaire inédit "La vie de chalet".

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

En dix ans, le Chalet Mauriac a accueilli quelques 350 auteurs et autrices de cinéma de long métrage, roman, poésie, traduction, bande-dessinée, littérature jeunesse, polar…, ouvrant ses portes à la création autour d'écritures numériques et contemporaines de tout horizon. Mais avant ?

Une histoire de famille

C'est Claire Mauriac, la mère de François, qui décide de la construction de cette maison cossue vers 1892, tout près du bourg de Saint-Symphorien dans le sud de la Gironde, alors qu'elle a perdu son époux à l’âge de trente-sept ans d’une maladie foudroyante cinq ans plus tôt. Avec ses cinq enfants, dont le tout jeune François, elle habite à Bordeaux pendant l’année mais passe ses vacances au grand air dans cette belle résidence secondaire.

Un chalet style Arcachon

François Mauriac



En 1927, alors que François Mauriac hérite du domaine viticole de Malagar non loin de là, à Saint-Maixant en Gironde, son frère Pierre reçoit en partage le site de Saint-Symphorien. Et c'est Catherine Cazenave, née Mauriac et nièce de l’écrivain, qui fut la dernière propriétaire des lieux avant leur rachat par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ancré dans l'enfance et la jeunesse de François, le chalet Mauriac, entouré de son parc, a profondément marqué l’œuvre de l'auteur. 



Patrimoine ancré dans la mémoire collective de Saint-Symphorien, le patronyme des Mauriac est devenu en langage courant le «Chalet Mauriac» pour désigner ce site aujourd'hui.

Et François Mauriac est également devenu l'un des principaux auteurs emblématiques du patrimoine intellectuel français. Et c'est pour cela qu'il appartient au fameux surnom des "3M de Bordeaux" avec Montaigne et Montesquieu, deux autres illustres auteurs aux origines géographiques communes. 

Le chalet et la créativité



En 2001, la région Nouvelle-Aquitaine décide d'acquérir cette propriété pour la dédier à la culture et devenir ainsi un lieu concret d’une politique culturelle engagée dans le soutien à la création

vivante.

La culture, c'est la liberté. C'est quelque chose qui vous tire vers le haut.

Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine

 Après d’importants travaux de restauration et d’aménagement entre 2008 et 2012, le Chalet ouvre ses portes en 2013 pour laisser entrer la liberté de la créativité en accueillant en résidence des auteurs. Et c'est l'ALCA (Agence Livre Cinéma Audiovisuel) à qui la Région Nouvelle-Aquitaine confie le pilotage et l’accompagnement de ces résidences.

Cinq chambres, trois bureaux, une bibliothèque et une cuisine composent ce chalet. Autant de lieux de prédilection qui se transforment désormais en lieux de création sans oublier le parc environnant. C'est par ici ou par là que s'élaborent et se transforment, au grès des journées et des nuits aussi, des scénarios énigmatiques qui prendront vie par la suite.

Et c'est là que les différents auteurs se croisent, s'apprivoisent et sortent petit à petit de leur huis clos. 

Des récits intérieurs se dévoilent progressivement pour se mettre en présence les uns les autres et révéler les liaisons souvent insaisissables entre processus créateurs et politiques culturelles.

Mélanie Gribinski

Réalisatrice

La quiétude du lieu, bien palpable dans le film, est forcément source d'inspiration pour ces auteurs venus d'ailleurs comme, on le sait, elle le fut par le passé pour l’homme de lettres de ces lieux. 

Naissance d'un film

Pour mieux comprendre l'univers du Chalet Mauriac, Mélanie Gribinski a souhaité, elle aussi dans sa créativité, donner vie à un film qui raconte cette dimension quasi-imperceptible du processus de création afin de le rendre plus tangible tant il est énigmatique et incompris.

"La vie de chalet" était alors né. Et le lieu a fort bien inspiré Mélanie Gribinski qui a écrit mais aussi réalisé le film.

Chercher le sens de ces résidences du point de vue des auteurs, comprendre en quoi le dispositif leur permet de s’impliquer plus profondément dans leurs projets et comment s’opère entre eux, parfois, une complicité intellectuelle et artistique. Questionner l’influence de l’environnement immédiat sur les mécanismes de la pensée et de l’œuvre qui en résulte. Saisir des fragments de l’atmosphère singulière qui règne parfois dans le temps de la résidence...





A travers ces axes de recherches, ce documentaire inédit plonge le téléspectateur dans ce monde complexe et méconnu de la création au service de la culture.

Comme une fenêtre ouverte et privilégiée dans les pensées de celles et ceux qui créent. Interviennent notamment dans le film Marcus Malte, écrivain, Erika Haglund, réalisatrice, Guillaume Trouillard, auteur de BD.

Plusieurs acteurs de la vie du Chalet interviennent également au cours du film. Outre les artistes en résidence, notamment, Alain Rousset, président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et Guy Dupiol, maire de Saint-Symphorien (de 1995 à 2020) apportent un éclairage et un point de vue politique et institutionnel justifiant de l'origine de la création de ce chalet particulier.

Un documentaire qui décrit le présent mais parcourt aussi le temps puisqu'il retrace dix années de résidences en croisant les témoignages des protagonistes qui ont permis la création du Chalet Mauriac et les voix d’anciens résidents et résidentes. 

Projection en avant-première

Pour célébrer la résidence d’écriture du Chalet Mauriac, la région Nouvelle-Aquitaine, l'ALCA et la commune de Saint-Symphorien organisent chaque année "La fête au chalet",  point d’orgue des saisons du Chalet Mauriac. Et cette année a sonné la dixième édition avec un programme complet de culture et de divertissement avec notamment : rencontres, spectacles, balade littéraire avec le centre François Mauriac de Malagar et .... la présentation en avant-première du documentaire "La vie de chalet" projeté dans la Salle des Fêtes de Saint-Symphorien le jeudi 22 septembre.

    Alors, si vous n'avez pas participé à la Fête du Chalet, installez-vous devant votre télé pour regarder "La vie de chalet" et ainsi, vous immiscer au cœur de la créativité et peut-être, qui sait, vous aussi, vous inspirer.

    durée de la vidéo : 01min 07
    teaser La vie de chalet ©Les Productions du Lagon, ALCA Nouvelle-Aquitaine



     "La vie de chalet" : diffusion le jeudi 29 septembre à 22.50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et en replay pendant un mois après sa diffusion sur france.tv et le mardi 11 octobre à 21.00 sur .3 NoA

    Réalisation : Mélanie Gribinski

    Coproduction : Les Productions du Lagon, ALCA Nouvelle-Aquitaine, France Télévisions.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité