Décès de Paul Bocuse : "si je suis étoilé, c'est grâce à lui", témoigne le chef Alexandre Baumard

En 2017, Alexandre Baumard, chef au Logis de la Cadène à Saint-Emilion, a reçu sa première étoile au Michelin. Ce jeune chef avait travaillé au côté de Paul Bocuse entre 2006 et 2009, et est très affecté par la mort du "pape de la gastronomie", survenue ce samedi 20 janvier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Aujourd'hui, c'est la douche froide. Si je suis étoilé, c'est grâce à lui. Il m'a tout appris : le travail, le respect, la hiérarchie", confie le jeune chef étoilé Alexandre Baumard, qui officie au Logis de la Cadène à Saint-Emilion, en Gironde. 



En 2006, alors qu'il n'avait que 18 ans, Alexandre Baumard a commencé à travailler aux côtés de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-D'or. Une expérience déterminante. 

Viens t'asseoir deux minutes. Ici, tu vas apprendre


Parmi tous les moments marquants de ces trois ans à côtoyer Paul Bocuse, Alexandre Baumard retient une courte discussion, survenue une semaine seulement après son arrivée.

"Tous les jours, c'est lui qui ouvrait le restaurant le matin, comme il dormait sur place. C'était dimanche, il était sur un banc en face de l'entrée, et m'a appelé :'viens t'asseoir avec moi deux minutes'. Il m'a demandé :' toi, tu n'as pas fait l'armée, si ? Ici, tu vas apprendre.'" Ensuite, le chef le laisse partir en lui disant "allez c'est bien mon p'tit, je suis fier de toi".  

"Là-bas, tout m'a marqué. On travaillait avec sept 'meilleurs ouvriers de France'", se souvient Alexandre Baumard qui était resté en contact avec Paul Bocuse et son équipe."Aujourd'hui, c'est un jour noir pour la cuisine française, on perd vraiment le dieu de la gastronomie".  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information