Cet article date de plus de 3 ans

A la découverte du plus grand bouquiniste de France

C'est un lieu surprenant ! Didier Rodriguez, le plus grand bouquiniste de France a créé un village du livre au printemps dernier. 7 millions de bouquins qu'il faut trouver en pleine campagne à Sablons, en Gironde. Ou sur internet !
Un univers de papiers dissimulé au cœur de vielles pierres. Plus de 2000 mètres carrés dédiés au livre sont installés dans une bâtisse du XVII, à Sablons près de Libourne en Gironde. Ce village du livre a ouvert en mai 2017
 
Cinq ans de travaux ont été nécessaires à Didier Rodriguez pour faire de cette ruine, un univers dédié à la littérature.
 
 
Il y a des livres du sol au plafond, partout partout. Il y aussi des objets, des disques, des cartes postales, des revues…
 
Certains de ces livres sont stockés… dans des silos, qui, autrefois, abritaient des céréales.

 
Les silos c'est parfait. Je ne pouvais pas trouver mieux. C'est à température constante, y'a pas d'humidité, et le livre y vieillit très très bien.

 

 
Sept millions de livres

Les chiffres sont impressionnants : le site accueille… sept millions de livres, dont près de deux millions sont référencés sur Internet. Dans cette caverne d'Ali Baba on trouve des joyaux, des livres parfois âgés de plusieurs centaines d'années.
 
Ce village, c'est aussi les coulisses du site www.le-livre.fr,   dans lesquelles 16 personnes préparent et envoient les livres commandés par les internautes. Pourtant, Didier Rodriguez s'est fixé une mission
 

J'essaie de ramener les clients en boutique, chez le bouquiniste, dans le réel, parce qu'à un moment le virtuel commence à fatiguer.

 
 
durée de la vidéo: 03 min 11
Le village du livre de Sablons ©N. Pinard de Puyjoulon / J-M; Litvine

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture littérature livres