Du haut de sa colline, il domine le paysage. Il est là, planté sur une propriété privée depuis 250 ans. Et malgré son âge mûr, il est très sain. Mais il avait besoin d'être dorloté. Des arboristes-grimpeurs nettoient son bois mort. Une opération exceptionnelle pour un arbre classé remarquable.
Impossible de le manquer. Sa silhouette s'élance à 45 mètres de haut et ses branches s'étalent sur 40 mètres. Ses dimensions hors normes et sa longévité respectable lui ont permis d'être labellisé en 2012. Arbre remarquable bientôt arbre école. L'association de Sauvegarde du patrimoine de St-Germain-de-la-Rivière veille sur lui. Elle a mis en contact son propriétaire et des sociétés privées, spécialisées dans ces opérations de haute voltige. Elles ont accepté d'intervenir gratuitement. En échange, elles pourront utiliser le platane pour former d'autres acrobates à grimper aux arbres.
Un autre platane a été classé arbre remarquable en Gironde. C'est celui de l'Eglise du Porge. Âgé de 130 ans, il a été labellisé en 2003.
Voir le reportage de Josiane Bouillet et Clémence Rouher