Pour permettre aux policiers d'être « plus visibles » , deux postes de police de Gironde, à Lormont et Floirac, ont été fermés temporairement, à la demande du préfet de Gironde, Pierre Dartout. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats de Paris.
« Suite aux attentats de Paris et à l'état d'urgence décrété sur tout le territoire, Pierre Dartout, préfet de la Gironde a demandé que la présence visible des policiers soit renforcée sur la voie publique, dans les centre-villes, aux abords de lieux sensibles, dans les centres commerciaux etc. » écrit la préfecture de Gironde dans un communiqué.Conséquence de cette mobilisation accrue des forces de l'ordre : deux postes de police, celui de Floirac et celui de Lormont ont été fermés.
La préfecture souligne que ces postes connaissent normalement une activité « réduite, en moyenne 5 plaintes par jour pour les deux postes ».
Les six policiers qui y travaillent pourront donc être affectés à des patrouilles « dans l'agglomération, et particulièrement sur le territoire de la zone de sécurité prioritaire. »
« L'évolution de la menace devrait permettre une réouverture prochaine de ces deux postes, au moins sur des demi-journée » promet la préfecture.