Fête du nouvel an chinois à Libourne

C'est aujoud'hui que les Chinois du monde entier fêtent le Nouvel an, aussi appelé « Fête du Printemps». C’est sous le signe du Serpent d’Eau que débutera cette nouvelle année. Dans l’astrologie chinoise, le Serpent est lié à la réflexion, la créativité, et à la sagesse.

© CC
C’est la fête la plus importante. Il y a trois autres fêtes importantes pendant l’année : la fête de Qing Ming, au mois d’avril, qui serait l’équivalent de la Toussaint en France, consacrée au nettoyage des tombes ; la fête de Duanwu, qui tombe en général au mois de mai, et le 1er octobre, la fête nationale chinoise qui célèbre l’arrivée de Mao à Pékin (le 10 octobre, ancienne fête nationale, est aussi célébré par certaines personnes).


Fête et monde moderne

Il est important de comprendre qu’il n’y a pas nécessairement une visibilité de ces fêtes, qui ne sont pas du tout aussi commerciales que Noël ou Pâques en France. Bien sûr, on connaît le grand défilé du Nouvel an chinois, et la « fête des lanternes », qui a lieu 15 jours après le Nouvel an. Mais ce ne sont pas les seuls aspects de la fête. Les festivités sont censées durer quinze jours. Mais plus personne n’a le temps aujourd’hui de fêter le Nouvel an pendant deux semaines. L’économie en Chine tourne pourtant énormément au ralenti à cette période. En France, certaines familles retournent en Chine pour fêter le Nouvel an avec leurs proches, mais les billets d’avion étant souvent très chers, ils sont parfois obligés de partir plus tôt et rentrer plus tard, ce qui oblige les enfants à manquer l’école.


Tous les Chinois fêtent-il le Nouvel an ?

Il faut enfin comprendre qu’il y a une vraie différence entre la tradition, et la réalité. Peu de familles suivent vraiment les traditions. Tout le monde ne se sent pas non plus obligé de fêter le Nouvel an. Et ceux qui sont dans la précarité ont encore plus de mal que les autres. Ce n’est donc pas automatique. Le défilé du Nouvel an, tel qu’on peut le voir à Paris, à Libourne, Toulouse et dans les autres villes françaises n’intéresse pas obligatoirement tous les Chinois. Mais cette festivité est plus l' occasion pour les associations de retrouver leurs adhérents et de donner un côté culturel à ces rencontres.


Fête à Libourne

Libourne participe aux festivités. L'association Jin Gang organise aujourd'hui à 15h30 sur l'esplanade François Mitterrand un défilé et une danse du Dragon suivis d'une démonstration d'arts martiaux et d'un goûter offert. A 19h30, un dîner-spectacle à la salle des Fêtes viendra clôre les festivités.

Regardez le reportage de Yannick de Solminihac et Jean-Michel Lidvine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société