Floirac : présence de légionelles dans l'eau courante à la cité du Midi

Des légionelles ont été détectées dans l'eau du système de chauffage de la cité HLM du Midi sur le bas-Floirac, près de Bordeaux. Le bailleur social et la ville appellent à la vigilance de ses habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est grâce à de récentes analyses d'eau du réseau de la chaufferie collective alimentant les 450 logements de la cité, que la présence de légionelles a été établie.

D'après Laëtitia Peron, adjointe à la directrice territoriale de DT du S.O (ICF Habitat Atlantique) : "En fait, on applique les préconisation du ministère de la santé qui nous demande de contrôler nos installations pour s'assurer qu'il n'y a pas de présence de légionelles (... ) On a eu l'information lundi matin suite à un contrôle. Dans ce cas-là, on décline tout un protocole de prévention". Mais chez le bailleur social, on reste confiant car "on sort juste d'une réhabilitation, et il n'y a pas eu le temps de s'entartrer".

Des préconisations

C'est pourquoi, le bailleur social a fait une communication auprès des habitants pour informer de ce risque potentiel et adresser les recommandations de l'Agence Régionale de Santé, pour tout usage de l'eau courante, au robinet et surtout dans les salles de bain.

  • faire couler l'eau (froide et eau chaude) pendant au moins dix minutes avant toute utilisation (quels que soient les points d’eau) de l'appartement
  • préférer le bain à la douche
  • en cas de douche, bien remplacer le pommeau avant chaque douche, "il ne faut pas qu'il y ait de l'eau stagnante".


Du côté de la mairie de Floirac, on dit "intervenir en soutien" de cette opération d'information du bailleur. Le service de communication de la ville explique que le bailleur prend contact avec l'ARS dans de tels cas de contamination. Ensuite, une prise de contact est faite auprès des locataires, aussi via l'association (de défense des locataires du midi) les services municipaux interviennent, eux, auprès des personnes vulnérables (via le Centre Communal d'Action Sociale), notamment pour s'assurer que les informations et précautions d'usage ont été comprises pour éviter une contamination.

Un traitement

ICF Habitant explique mettre tout en œuvre pour lutter "contre la prolifération de ces bactéries" avec :

  • la mise en place d’une chloration sur l’ensemble du réseau d’eau chaude
  • des analyses complémentaires par le prestataire
  • une vérification de la température de puisage à l’ensemble des points d’eau et constat de réglage du thermostat du cumulus

D'après Mme Peron, " ce traitement chloré continue tant qu'il n'y a pas de nouvelle analyse contradictoire qui nous dise qu'il n'y a plus de légionelle (...), d'ici une dizaine de jours, pour nous dire si notre action est positive pour lutter contre la légionelle, en lien avec l'ARS".

La légionellose, c'est quoi ?

Les légionelles (Legionella) sont des bactéries pouvant être à l’origine d’une infection respiratoire appelée "légionellose".
Les principales sources d'exposition humaine à ces bactéries sont d'origine environnementale, notamment les réseaux d’eau chaude sanitaire ou les systèmes de climatisation.


La légionellose est une maladie respiratoire causée donc par ces bactéries qui fait l'objet d'une surveillance particulière des services de santé depuis 1987. Par exemple, on a pu compter 1262 cas de légionellose déclarés en France (données Invs mises à jour le 28 avril 2014). Dans près de 11 % des cas déclarés, la maladie provoque un décès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information