Gilets jaunes : l'acte VI se prépare sur les réseaux sociaux

Les gilets jaunes entendent bien poursuivre le mouvement et préparent des stratégies pour manifester samedi prochain. Le mot d'ordre : éviter Paris. Des appels au rassemblement sont lancés dans 14 villes de province dont Bordeaux.
4500 Gilets jaunes avaient défilé dans Bordeaux le 15 décembre.
4500 Gilets jaunes avaient défilé dans Bordeaux le 15 décembre. © Margaux Dubieilh
Sur une carte diffusée sur les réseaux sociaux, les gilets jaunes appellent à se rassembler dans 14 villes de provinces dont Bordeaux et surtout, à éviter Paris.

En effet, les gilets jaunes n'ont pas apprécié d'être bloqués aux portes de la ville samedi dernier par les forces de l'ordre, du coup peu de manifestants ont pu rejoindre la manifestation donnant l'impression que leur mouvement faiblissait...

Cette fois, le mot d'ordre c'est "aucun gilet jaune à Paris". Leur stratégie est de cibler les grandes villes en région.

"L'acte 6 doit avoir un effet de masse dans les mêmes villes, le but est d'avoir un impact fort" peut-on lire sur la carte.
 

On lâchera pas !


Un des porte-parole du mouvement en Gironde explique que "certains gilets jaunes vont se radicaliser samedi prochain tandis que d'autres vont marquer une pause pendant les fêtes et reviendront après dans le mouvement".

"Il y aura des actions sur le terrain au profit des usagers" explique-t-il, "pour démontrer que le problème vient de la société telle qu'elle est organisée" .

Il y a des gens qui souffrent, la société est trop inégalitaire.

Ce porte-parole explique aussi que les groupes de gilets jaunes s'organisent plutôt en fin de semaines pour choisir les actions à mener.

 
Voici la carte qui circule sur les réseaux sociaux depuis lundi :
Carte établie par des gilets jaunes pour préparer l'acte IV samedi 22 décembre.
Carte établie par des gilets jaunes pour préparer l'acte IV samedi 22 décembre.


Réunion publique à Bordeaux au Hangar 14 jeudi soir


C'était l'une des demandes des gilets jaunes rencontrés par Alain Juppé : obtenir une salle municipale pour se réunir.

La mairie de Bordeaux a accepté leur requête et a mis à leur disposition le rez-de-chaussée du Hangar 14 jeudi soir à 20 heures pour la tenue d'une réunion publique sur le R.I.C, le référendum d'initiative citoyenne.

Bordeaux est une ville où la mobilisation est forte. Samedi dernier, 4500 manifestants ont défilé dans les rues du centre-ville. Des heurts ont éclaté entre casseurs et forces de l'ordre en fin de journée. 27 personnes ont été interpellées.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société manifestation économie social