Gironde : bien s'occuper de son enfant malgré le handicap

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB
Le SAPPH vient aux parents souffrant d'un handicap.
Le SAPPH vient aux parents souffrant d'un handicap. © France 3 Aquitaine

Chaque jour, des parents qui souffrent d'un handicap doivent apprendre à s'adapter pour s'occuper de leurs enfants. Des structures spécialisées dans l'accompagnement de ces parents ont été créées pour les aider à prendre confiance et devenir autonomes.

S'occuper d'un tout petit est un apprentissage pour tous les parents. Suis-je à la hauteur ? Mange-t-il, dort-il correctement ? Et la couche, n'est-elle pas trop serrée ?... etc Un questionnement de tous les instants qui peut être anxiogène pour les parents qui souffrent d'un handicap et qui pourraient penser ne pas faire les bons gestes. Alors qu'il suffit parfois d'un temps d'adaptation et de quelques astuces pour que chacun prenne sa place en toute sérénité.

Le SAPPH,  agréé par le Conseil départemental de Gironde a ouvert depuis le 3 Janvier 2020. C'est un Service d’Accompagnement à la Parentalité pour Personnes en situation de Handicap géré par l’Association ADCPG - CATM de la Gironde.  Bien sûr dans "le respect du cheminement de la personne et la reconnaissance de ses potentialités".

Regardez le reportage en Gironde de Taliane Elobo et Guillaume Decaix

durée de la vidéo : 01min 57
Gironde : bien s'occuper de son enfant malgré le handicap ©T. Elobo/ G.Decaix

En savoir plus sur cet accompagnement sur le site de SAPPH

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.