Gironde : BlueCub ferme ses antennes pour se concentrer sur la fabrication de batteries électriques

BlueCub, c’est fini ! L'entreprise d’autopartage ferme ses deux antennes girondines au 31 août, pour mieux se concentrer sur la fabrication des batteries électriques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient présents sur la métropole girondine depuis six ans. Au total, en 2020, BlueCub comptait 5 300 abonnés pour une flotte de 147 voitures et 74 stations en Gironde. “Grâce à vous, c’est au total plus de 3 600 000 km parcourus ensemble”, remercie BlueCub, dans un communiqué adressé aux utilisateurs.

 

Plus d’antenne en France

Un merci qui signe pourtant l’arrêt des antennes bordelaises, à Bordeaux et Arcachon, et lyonnaises. Au 31 août, BlueCub n’aura donc plus de présence en France. 

En cause, une faible rentabilité, accrue par la crise sanitaire. “Malgré tous nos efforts depuis désormais plus de six ans, le manque de rentabilité du service, situation accentuée par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, nous amène à prendre cette difficile décision”, explique l’entreprise du groupe Bolloré.L’entreprise n’était pas délégataire de Bordeaux, contrairement à Paris ou Lyon. Sans aide, elle a donc dû faire face à la crise, au même titre que les autres. 

Mais les difficultés ont en réalité commencé à poindre lors de la fermeture, en 2018, de leur marché parisien, le plus grand au monde en matière d’autopartage. Les économies d’échelle ont alors disparu.
 

Retour aux sources

Pour l’heure, le groupe a décidé de se recentrer sur son cœur de métier : les batteries électriques LMP (Lithium Méthane Polymère) conçues sans terres rares et produites en Bretagne. “On arrête l’autopartage à Lyon et Bordeaux, mais on ne se désengage pas de la mobilité propre”, assure BlueCub. Ces batteries équipent notamment des bus parisiens, bruxellois ou encore rennais.Quant à ses stations, BlueCub laisse la porte ouverte à Bordeaux Métropole sur leur avenir. À Lyon, la métropole a décidé de les racheter pour son service de réseau de parkings.  Les voitures, elles, ne seront pas abandonnées. L’entreprise leur imagine un futur similaire à celui de leurs alter ego parisiens : elles ont été rachetées par des privés qui les ont ensuite revendues à des particuliers. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information