BlueCub, c’est fini ! L'entreprise d’autopartage ferme ses deux antennes girondines au 31 août, pour mieux se concentrer sur la fabrication des batteries électriques.
Ils étaient présents sur la métropole girondine depuis six ans. Au total, en 2020, BlueCub comptait 5 300 abonnés pour une flotte de 147 voitures et 74 stations en Gironde. “Grâce à vous, c’est au total plus de 3 600 000 km parcourus ensemble”, remercie BlueCub, dans un communiqué adressé aux utilisateurs.
Plus d’antenne en France
Un merci qui signe pourtant l’arrêt des antennes bordelaises, à Bordeaux et Arcachon, et lyonnaises. Au 31 août, BlueCub n’aura donc plus de présence en France.En cause, une faible rentabilité, accrue par la crise sanitaire. “Malgré tous nos efforts depuis désormais plus de six ans, le manque de rentabilité du service, situation accentuée par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, nous amène à prendre cette difficile décision”, explique l’entreprise du groupe Bolloré.L’entreprise n’était pas délégataire de Bordeaux, contrairement à Paris ou Lyon. Sans aide, elle a donc dû faire face à la crise, au même titre que les autres.
Mais les difficultés ont en réalité commencé à poindre lors de la fermeture, en 2018, de leur marché parisien, le plus grand au monde en matière d’autopartage. Les économies d’échelle ont alors disparu.