Ludovic Freygefond, ex-Premier secrétaire de la Fédération PS de Gironde, déjà condamné dans une affaire de corruption, comparait aujourd'hui pour harcèlement moral sur son ancien directeur de cabinet.
Ludovic Freygefond est mis en cause dans une nouvelle affaire, après la plainte en septembre 2012 d'un ancien collaborateur pour "harcèlement". Selon Alexandre Metzinger, Mr Freygefond l'avait harcelé à plusieurs titres, d'une part en ayant un penchant sentimental pour lui, et d'autre part en le soumettant à des cadences de travail infernales. Après l'annonce de son départ, le maire l'aurait en outre menacé, l'assurant qu'il lui barrerait la route pour travailler dans la région.
Ludovic Freygefond, ancien maire du Taillan-Médoc et ex-patron du PS en Gironde, a déjà été condamné en novembre dernier à 18 mois de prison avec sursis et 5 ans d'inégibilité. Sa maison a été confisquée.
Ludovic Freygefond, 42 ans, était à l'époque jugé par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour "corruption passive" et "prise illégale d'intérêt" dans le cadre d'une opération immobilière dans la commune du Taillan-Médoc (Gironde), dont il a été le maire de 2001 à 2014.
Ludovic Freygefond avait annoncé sa décision de faire appel du jugement afin de "défendre sa probité d'élu et son honneur".
La défense de Ludovic Freygefond avait demandé en décembre un renvoi du dossier "pour harcèlement moral". L'avocat de la partie civile, Me François de Contencin ne s'était pas opposé à cette demande, déclarant "accepter de subir, par égard pour ses confrères, ce problème de digestion du précédent dossier".