Gironde: le moulin de Porchères ouvre ses portes pour les journées du patrimoine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maïté Koda
Le moulin de Porchères, en Gironde
Le moulin de Porchères, en Gironde © F3 Aquitaine

Depuis deux ans, le moulin de Porchères se découvre une seconde vie et accueille les visiteurs curieux de revenir sur près de 170 ans d'histoire. C'est un des lieux de notre série consacrée aux journées du patrimoine en Aquitaine.

Qui dit journée du patrimoine dit… visites, accesoirement gratuites, de lieux historiques.  Et il en est un, à un peu plus d'une heure de Bordeaux qui se laissera volontiers admirer sous toutes les coutures lors de  week-end particulier.
Depuis le XIXe siècle il surplombe l'Isle de son imposante silhouette carrée. Construit en 1847 , le moulin de Porchère a connu plusieurs vies. De moulin à blé, produisant pour les agriculteurs des environs, il se transforme en minoterie en 1937. Exit le moulin à farine, le blé est désormais tamisé avant d'être écrasé. Ce n'est qu'en 2002 que la minoterie fermera ses portes.
 
Les mécanismes propres à ces activités successives ont eux été soigneusement préservés au fil des ans,. Machines, cylindres, tamis, courroies de distributions témoignent des débuts de la période industrielle…
Le moulin s'enorgueillit toujours de son régulateur de vitesse, équipé d'une cloche, summum de la modernité, à l'époque, Celui-là même qui signalait au meunier peu attentif que son moulin allait trop vite, célébré dans la fameuse comptine pour enfants…
 
L'entretien du site, classé depuis 2007 à l'inventaire supplémentaire de monuments historiques, est partiellement assuré par des habitants de Porchères, qui œuvrent bénévolement aux petits travaux de rénovation.  

Regardez le reportage de Catherine Bouvet et Sylvie Tusq Monet pour France 3 Aquitaine
La deuxième vie du moulin de Porchères

Découvrez le programme des Journées du patrimoine en Gironde

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.