Gironde : Philippe Madrelle renonce à un nouveau mandat au Conseil général

Philippe Madrelle était président du Conseil général de la Gironde depuis 1976. Il ne se représentera pas en mars prochain. Il reste cependant sénateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élections départementales s'annoncent difficiles pour le PS et il faudra cette année faire sans Philippe Maderelle figure emblématique de la Gironde. Au niveau national le Parti socialiste fait l'objet de critiques acerbes et localement la situation s'est compliquée avec de nombreuses villes girondines passées à droite lors des dernières municipales (Carbon-Blanc, Ambès, Artigues-près-Bordeaux).

Philippe Madrelle présidait le Conseil général de la Gironde depuis 1976 (avec une interruption de 1985 à 1988). Il a débuté sa carrière en tant que député de la 4eme circonscription de le Gironde dès 1968 (jusqu'en 1980). Il a également été maire de Carbon-Blanc dès 1976, mandat occupé jusqu'en 2001. Philippa Madrelle a également succédé à André Labarrère à la présidence du Conseil régional d'Aquitaine de 1981 à 1985.

Voyez le reportage de Pascal Cagnato et Guillaume Decaix lors de la conférence de presse de Philippe Madrelle :

Voyez la réaction de Vincent Feltesse :

La réaction d'Yves D'Amecourt, l'un de ses principaux adversaires :


Retour sur la carrière de Philippe Madrelle : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information