Gironde : les soignants de l’hôpital de Cadillac en grève contre la fermeture estivale de lits

Le personnel de l'hôpital de Cadillac en grève contre la fermeture de 15 lits cet été. / © France 3 Aquitaine
Le personnel de l'hôpital de Cadillac en grève contre la fermeture de 15 lits cet été. / © France 3 Aquitaine

Depuis trois ans, les salariés de l'hôpital psychiatrique de Cadillac, en Gironde, déplorent un manque de personnel et de moyens. Cet été, un nouveau pallier a été franchi avec la fermeture estivale d'un demi-service. 

Par AR

C'est par mail qu'ils ont appris la fermeture estivale de la moitié d'un service. Ce mercredi 31 juillet, les soignants de l'hôpital psychiatrique de Cadillac, en Gironde, sont en grève contre le manque de moyens et de personnel, qui conduit à cette décision inédite prise par la direction. 

15 lits fermés en géronto-psychiatrie 


"Pour la première fois de l'histoire de Cadillac, on vient de fermer 15 lits par manque de personnel" dénonce Jocelyne Gout, infirmière et secrétaire générale CGT.

"Actuellement, il y a des patients dans ces lits-là, pour lesquels on doit trouver des solutions. Et c'est une unité de géronto-psychiatrie, donc des gens âgés, qu'on ne peut plus accueillir", ajoute-t-elle. 

Depuis plusieurs années, le personnel de l'hôpital se mobilise contre la baisse des moyens, comme en septembre dernier lors d'une précédente manifestation. 
 

Ca fait des années que nous avons plus de patients que de lits


"Ca fait des années que nous avons plus de patients que de lits. Donc on rajoute des lits. Les chambres à un deviennent des chambres à deux, les chambres à deux deviennent des chambres à trois... Ce ne sont pas des conditions correctes pour les gens, ni pour l'hébergement, ni pour le soin" s'insurge Anne Moreau, médecin et présidente de la commission médicale de l'établissement. 

De son côté, la direction affirme que les problèmes de recrutements sont liés à la période estivale, et profite de cette fermeture forcée pour terminer des travaux prévus de longue date. 
 
Gironde : les soignants de l’hôpital de Cadillac en grève contre la fermeture estivale de lits
Intervenants : Jocelyne Gout, Infirmière - secrétaire générale CGT - Cadillac, Anne Moreau, Médecin - Présidente commission médicale d'établissement - Cadillac Equipe : DECAIX Guillaume, LECUYER Pascal, PLESSIS Stéphanie

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus