Les conducteurs de bus et trams de Bordeaux Métropole ont voté la reconduction de leur mouvement pour mardi. Jour du match Autriche - Hongrie au stade Matmut. Les négociations sur leurs conditions de travail sont au point mort. 63% d'entre eux sont en grève ce samedi.
Ils estiment que la direction ne les écoute pas et ils ne veulent pas lâcher sur leurs revendications. Le choix de voter la grève chaque jour de match de l'Euro à Bordeaux est délibéré et réfléchi. C'est, selon eux, la seule façon de peser dans les négociations.
Les conducteurs demandent notamment de réelles coupures entre trois heures de conduite non stop. Pauses qui sont de moins en moins possibles. "On ne peut plus les prendre" explique le délégué CGT Philippe Mesnard, "à cause des pannes matérielles, d'accidents ou de la circulation bloquée en ville".
A la mi-journée, la direction de Keolis a annoncé que 55 grévistes allaient reprendre le travail cet après-midi, renonçant à une prime de 500 euros. La ligne A du tram devait rouvrir à 13h. Mais il n'en a rien été. La circulation reste perturbée comme annoncé ce matin. La "direction fait de l'intox" selon certains syndiqués.
Mardi, la direction devra de nouveau adapter la circulation de ses lignes. A moins que le Préfet ne décide de réquisitionner le personnel. Ce serait une situation inédite.
Le personnel travaillera normalement dimanche et lundi.
Regardez le reportage de Marie Neuville et Delphine Rousselle-Sax :