Les gendarmes de la Gironde mettent en garde sur une augmentation des vols de carburant, conséquence de la hausse des prix. Un phénomène régulièrement observé qui peut être évité par quelques conseils.
C'est un grand classique. Dès que les prix montent, que ce soit pour le carburant ou les matières premières, il y a recrudescence des vols. " C'est un gros risque comme à chaque fois" précise le lieutenant-colonel Jérôme Lefbevre, de la gendarmerie de la Gironde. " Comme c'est le cas avec le cuivre aussi. "
Ces dernières semaines, avec l'augmentation du gazole et de l'essence à la pompe, les gendarmes recensent quelques vols en entreprise et chez des particuliers. Ce n'est pas une hausse spectaculaire mais les gendarmes préfèrent prévenir. Méthode du siphonnage ou du perçage du réservoir, le mode opératoire est bien connu.
Et les voleurs visent souvent les camions des entreprises de transport, les agriculteurs, mais il semble d'après les gendarmes que les particuliers ne soient pas épargnés.
Les conseils pour éviter le vol
Pour se prémunir au mieux contre ce phénomène, les gendarmes distillent quelques conseils. Pour les particuliers par exemple, et ceux qui disposent d'un endroit clos, " privilégiez le stationnement de votre véhicule à l'intérieur de votre propriété ou dans un parking sécurisé." précisent-ils.
À défaut, évitez les endroits isolés ou à l'abri des regards et préférez les secteurs éclairés.
Gendarmes de la Gironde
Pour les professionnels du transport, les gendarmes conseillent de ne pas faire le plein le soir ou avant le week-end. Histoire que les voleurs, qui opèrent de préférence la nuit, trouvent le réservoir vide ou en tous cas pas plein. "Il existe également des systèmes de protection des réservoirs (bouchons sécurisés ou connectés, crépines de réservoir." ajoutent les gendarmes dans la série des précautions utiles.
Enfin, pour les particuliers comme pour les professionnels commerciaux, des dispositifs de surveillance existent en cas d'absence prolongée. Soit l'opération Tranquillité Vacances, soir l'opération "Tranquillité Entreprises et Commerces (OTEC)", des services que vous pourrez vous faire détaille auprès de votre brigade de gendarmerie.