Cet article date de plus de 4 ans

Hôpital Haut-Lévêque : un nouveau centre pour les spécialités digestives

Le premier centre français regroupe en un seul lieu toutes les spécialités chirurgicales et médicales des maladies digestives. Cela permettra une meilleure visibilité en recherche clinique et offrira des soins high tech aux patients.

© FTV

Le centre Magellan en quelques chiffres

Les travaux ont coûté 54 millions d'euros, auxquels il a fallu rajouter 14 millions d'euros pour les équipements
Un bâtiment a été restauré. Et un autre a été construit de toute pièce sous la forme d'une extension. Au total on comptera 260 lits ou places et 10 blocs opératoires.

Regrouper pour mieux soigner

Jusque là les spécialités digestives étaient dispersées sur plusieurs sites du CHU de Bordeaux. Désormais elles sont toutes réunies en un même lieu. Médecine et chirurgie y seront donc pratiquées. Chaque année 40 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués. Ici, des moyens high tech permettront  d'optimiser la prise en charge des patients girondins mais aussi ceux de toute la région.

"On va travailler avec les hôpitaux périphériques de la région. Ça nous permet comme ça en même temps d'être en communion avec les équipes qui sont dans les hôpitaux et de pouvoir travailler de façon plus constructive sans qu'il y ait forcément quelqu'un qui se déplace", explique le Professeur Christophe Laurent, Chef de Pôle appareil digestif, endocrinologie et nutrition.


Une avancée pour la recherche

Tous les patients qui seront inclus dans un essai clinique, le seront à partir d'un seul centre, contre deux avant. Cela devrait permettre une meilleure visibilité sur la recherche clinique, aussi bien sur le plan national, qu'international.

Voyez le reportage de Patricia Mondon et Thierry Julien dans lequel sont interviewés Professeur Alexandre Ouattara (Service Anesthésie - Réanimation Centre Magellan - Pessac) et le Professeur Christophe Laurent (Chef de Pôle appareil digestif, endocrinologie et nutrition) :
durée de la vidéo: 02 min 11
Hopital Haut-Lévêque : un nouveau centre Magellan pour les spécialités digestives







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société innovation sorties et loisirs