Les huîtres du banc d'Arguin temporairement interdites à la consommation

Les dernières analyses de l'Ifremer ont détecté la présence de bactéries rendant les huîtres du banc d'Arguin impropres à la consommation. La préfecture de Gironde vient d'émettre un arrêté interdisant leur pêche et leur vente jusqu'à nouvel ordre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les huîtres du banc d'Arguin, un banc de sable situé à l'entrée du Bassin d'Arcachon, entre la dune du Pyla et le Cap Ferret, ont été contaminées par des bactéries Escherichia coli. 

C'est ce qu'ont révélées des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l'Ifremer le 3 juin et confirmé ce jeudi 6 juin.

La préfecture de la Gironde a décidé, "après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de la conchyliculture, d’interdire les activités de pêche et de commercialisation destinées à la consommation humaine, des huîtres en provenance du banc d’Arguin".

Les lots commercialisés contenant des coquillages récoltés ou pêchés sur cette zone depuis le 3 juin seront retirés de la vente.

La préfecture précise que cette interdiction sera "levée dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des huîtres dans cette zone".

Dans le reportage qui suit de Gilles Bernard et Guillaume Decaix, la réaction des ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon : 
 






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information