Les ports ostréicoles de La Teste et Andernos tournent à plein régime. À un peu moins de deux semaines des fêtes de fin d'année, les producteurs d'huîtres mettent les bouchées doubles. La plupart réalisent prés de 60 % du chiffre d'affaire annuel en moins de trois semaines.
C'est dans cette période des fêtes que les ostréiculteurs du bassin d' Arcachon réalisent plus de la moitié de leur chiffre d'affaire. Toutes les cabanes ostréïcoles sont sur le pied de guerre : triées, séparées classées, les huitres affinées sont prêtes à êtres expédiées.
Après ces dernières années de mortalité, la question du volume d'offres peut se poser. Mais les ostréiculteurs du Bassin restent optimistes. La qualité est bien là et la quantité d' huitres sera au rendez-vous.
Jusqu’à maintenant la mortalité frappait surtout les naissains, les bébés huîtres. Mais désormais même les adultes sont touchées. Certains ostréiculteurs mettent en cause la triploïde, une huître obtenue à partir de manipulations chromosomiques.
Rappelons que l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a cherché une solution pour contrer cette épidémie. Plusieurs programmes ont été mis en chantier. Mais pour l’ heure, la solution définitive reste à trouver.: