Le maire de Pauillac et celui de Villacoublay ont décidé de fêter cet anniversaire très symbolique. Ils ont pris place à bord d'un biplan ce matin à 8h et ont acheminé du courrier d'enfants de leurs écoles depuis le Médoc jusqu'à la région parisienne.
Ce 15 octobre 1913, c'est la première fois qu'un avion décolle avec à son bord 10 kilos et demi de courrier.
Il part de l'aérodrome de Villacoublay direction Pauillac, à l'époque port atlantique très actif sur l'estuaire de la Gironde. Le courrier qui porte la toute nouvelle mention "Par avion" sera embarqué sur un paquebot en partance pour l'Amérique centrale et les Antilles.
Ce n'était pas la première fois qu'on mettait une lettre dans un avion, mais pour la première fois du courrier était acheminé par avion avec un objectif commercial, celui de faire gagner quinze jours au courrier" - Guy Puyoô, adjoint au maire de Pauillac
Ils partaient dans l'inconnu, c'est sûrement pourquoi le pilote s'est posé à St Julien de Beychevelles plutôt qu'à Pauillac. Il a dû trouver le champ au dernier moment et se poser comme il a pu."- Laurent Pons, ex pilote de chasse.
C'est dans le sens inverse que Sébastien Hournau, le maire de Pauillac, et Joël Loison, celui de Villacoublay, ont décidé de refaire le trajet, en tenue d'époque.
A l'arrivée à Villacoublay, le petit-fils du lieutenant Emmanuel Ronin, le pilote qui assura le vol à l'époque, Olivier Ronin, les attend. Lui-même pilote amateur, il fera le voyage retour vers le Médoc sur les traces de son grand-père, en compagnie du maire de Pauillac.
Une grande fête aérienne est prévue tout le week-end à Pauillac, avec démonstrations de vols, patrouille de France, conférences, expositions, projections.... pour commémorer cet événement.