Immeuble le Signal à Soulac : les travaux de désamiantage ont commencé

Le chantier devrait durer quatre mois environ et coûter un million d’euros, intégralement financé par l'Etat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conformément au calendrier fixé à l'automne dernier par le préfet de Gironde, Didier Lallement, les travaux de désamiantage ont débuté ce matin.

L’Etat va assumer la charge de désamianter l’immeuble en ruine qui menace de s'effondrer sur le littoral de Soulac-sur-Mer, dans le Médoc. 

Ces travaux de désamiantage sont nécessaires avant la démolition de l'immeuble prévue en fin d'année.
 
Dans un communiqué diffusé vendredi 22 février, la préfecture assure qu’une surveillance quotidienne de la dune sera assurée le temps des travaux "afin de vérifier la stabilité du bâtiment".

En cas d'érosion constatée, le chantier sera immédiatement suspendu et l'entreprise missionnée pour ré-ensabler le pied de la dune interviendra sans délais pour procéder au rechargement de la plage.

 ​​​​​​
La préfecture précise par ailleurs que des analyses d’air seront menées, conformément à la législation du code du travail sur le désamiantage.

L’intervention se fera en zone confinée pour éviter tout risque de fuites de fibres d’amiante dans l’environnement.

"Les déchets amiantés seront conditionnés en double sac étanche avant leur évacuationvers des décharges agréées".

Consolidation de la dune pour éviter "un désastre écologique"


Ces travaux de désamiantage interviennent après ceux menés en septembre dernier pour le réensablement de la dune et de sécuriser ce bâtiment résidentiel de quatre étages et 78 appartements, promis à la ruine à cause de l’avancée des flots.


En décembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté un amendement qui permet l'indemnisation des copropriétaires à hauteur de 7 millions d’euros.

La fin d’un long calvaire pour les 75 copropriétaires du bâtiment évacué en 2014. 
 

Symbole des bouleversements climatiques avec la multiplication des tempêtes et l’érosion dunaire, l’immeuble Le Signal, une barre de béton édifiée en 1967, n’est plus qu’à une douzaine de mètres de l’océan, alors qu’il en était à plus de 200 mètres au moment de sa construction. 

Voir notre reportage sur le début des travaux de désamiantage de l'immeuble Le Signal à Soulac-sur-mer :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information