La restauration de la cathédrale de Bazas se poursuit

Ancien évêché, ancienne sous-préfecture, Bazas poursuit la restauration de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Cet édifice est classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce monument est attaqué par le temps, la pollution, et surtout l’indifférence. Les infiltrations, les vitraux souffrent du temps, le plomb est abîmé, des morceaux tombent...

Il faut préciser que l’entretien de ce monument est à la charge de la commune. Mais aujourd’hui les difficultés sont telles que les associations se sont emparés du problème à bras le corps. Remarquons que le tissu associatif bazadais, de fait, est important, avec 27 associations liées à la culture et aux arts, pour 5 000 habitants.

La municipalité endosse pleinement sa responsabilité. Mais ce budget de restauration reste conséquent et les finances locales ne peuvent et ne suffisent pas à supporter seules cette dépense. En 2013 un devis d’architecte évaluait déjà les travaux urgents à 2,1 millions d’euros hors taxes.

Ancien évêché, ancienne sous-préfecture, Bazas fait un appel aux dons pour restaurer sa cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Cet édifice est classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information