Ancien évêché, ancienne sous-préfecture, Bazas poursuit la restauration de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Cet édifice est classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ce monument est attaqué par le temps, la pollution, et surtout l’indifférence. Les infiltrations, les vitraux souffrent du temps, le plomb est abîmé, des morceaux tombent...Il faut préciser que l’entretien de ce monument est à la charge de la commune. Mais aujourd’hui les difficultés sont telles que les associations se sont emparés du problème à bras le corps. Remarquons que le tissu associatif bazadais, de fait, est important, avec 27 associations liées à la culture et aux arts, pour 5 000 habitants.
La municipalité endosse pleinement sa responsabilité. Mais ce budget de restauration reste conséquent et les finances locales ne peuvent et ne suffisent pas à supporter seules cette dépense. En 2013 un devis d’architecte évaluait déjà les travaux urgents à 2,1 millions d’euros hors taxes.
Ancien évêché, ancienne sous-préfecture, Bazas fait un appel aux dons pour restaurer sa cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Cet édifice est classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.