Le phare de Cordouan ouvert cet été

Le monument historique est en pleine phase de travaux de restauration. Ceux-ci ne reprendront qu'en septembre afin qu'il puisse être ouvert au public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des plus beaux monuments Aquitains : le phare de Cordouan, construit entre 1584 et 1611, classé monument historique en 1862,  est devenu un véritable emblème de l'estuaire de la Gironde. 

Mais à 7 kilomètres de la terre, dressé face à l'océan, ce géant de pierre est très exposé à l'érosion et pourrait se dégrader très vite. C'est pourquoi il est en période de travaux. Ceux-ci sont destinés à permettre de le préserver contre les agressions des éléments, entre autres : étanchéifier le toit de la couronne, restaurer la lanterne ainsi que la chambre du lieutenant du roi.
Des travaux lourds qui nécessitent l'intervention de 4 corps de métiers très spécialisés ainsi que 20 tonnes de matériel.

La facture sera pour moitié payée par l'Etat, quand au reste, ce sera pris en charge par les collectivités locales : conseils régionaux d'Aquitaine et de Poitou-Charentes ainsi que les conseils généraux de Gironde et de Charente-Maritime.

Des travaux qui vont s'arrêter pendant la saison estivale, afin que le monument puisse être ouvert au public... Le reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information