Le village de St Emilion fait appel au mécénat pour conserver son patrimoine

La cité médiévale connue dans le monde entier, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, n'a pas les moyens d'entretenir son patrimoine. Pourtant il y a urgence. Certains monuments dépérissent. Seule solution : trouver de généreux donateurs.

"Quand on vient à Saint-Emilion, on ne se rend pas compte. Ca fait rêver le monde entier, on a l'impression qu'il y a une activité communale énorme. Mais en fait, au niveau rentrée d'argent, y a pas beaucoup. Parce qu'il y a peu d'habitants, peu d'entreprises, peu de taxes" -Martine Galhaud, conseillère municipale en charge du mécénat 









Peu d'argent et de nombreux bâtiments historiques à entretenir dans les règles de l'art. 17 au total dans ce village médiéval qui ne compte que 2000 habitants. Certains de ces monuments sont en très mauvais état et il y a urgence à les rénover.

Le coût estimé des travaux s'élève à 2,7 millions d'euros. Si 40% sera pris en charge par l'Etat, c'est la municipalité essentiellement qui devra payer le reste.

La solution mise en oeuvre pour l'instant est l'appel au mécénat. Il a déjà permis de récolter 150 000 euros. 

La commune compte relancer un appel l'an prochain dans l'espoir de remobiliser d'éventuels donateurs...



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité