Lège-Cap-Ferret : y-a-t-il un plan d'évacuation en cas de méga feu sur la presqu'île ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB et DS

Après les grands incendies en Gironde, les communes forestières s'interrogent sur la sécurité incendie. C'est la cas notamment de celle de Lège-Cap-Ferret. La presqu'île, entièrement boisée, n'a qu'une seule route principale d'accès. Il faut pouvoir être en capacité d'évacuer plusieurs dizaines de milliers d'estivants et habitants en cas d'incendie l'été.

Cet été, les feux ont fait partie du décor pour des milliers de vacanciers. Certains touristes et résidents ont dû fuir en urgence leur mobil home ou leur habitation notamment à la Teste de Buch ou dans le Sud Gironde. Ces évacuations préventives ont permis qu'il n'y ait aucun blessé civil. Mais ces feux hors normes nous questionnent sur les protocoles prévus par ces villes touristiques en zone forestière.

Sur la commune de Lège-Cap-Ferret, connue pour son décor de cartes postales mais également, l'été pour ses embouteillages à cause d'une seule route d'accès, le risque incendie n'est pas pris à la légère. Ici aussi, cet été, il y a eu quelques départs de feu heureusement sans conséquence.

Dans les campings, des points de rassemblements sont prévus, comme dans celui des Pastourelles. Ici, il pourrait y avoir près de 2000 vacanciers à évacuer.

Les bateliers font partie également de ce dispositif qui permettrait, si besoin, une évacuation par voies maritimes avec des allers-retours possibles en 8 minutes entre Le Cap-Ferret et Arcachon.

Regardez le reportage de Denis Salles et Elsa Arnould.

durée de la vidéo : 02min 05
Quel plan d'évacuation en cas d'incendie sur la presqu'île ? ©France 3 Aquitaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité