Les huîtres d'Arguin interdites à la vente en Aquitaine

Publié le Mis à jour le

Quelques semaines après les moules et les coquillages, c'est au tour des huîtres d'Arguin d'être interdites à la vente. En cause: la présence de toxines dans les mollusques.

Suite à des analyses réalisées par l'IFREMER (L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), le Préfet de la Gironde a décidé d'interdire temporairement la pêche et la consommation des huîtres du Banc d’Arguin, après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture.

En effet, ces analyses, effectuées cette semaine, ont révélé une contamination des mollusques marins par des toxines lipophyles, supérieure au seuil d'alerte. La décision de la Préfecture fait suite à celle d'interdire les moules, coques et pétoncles sur les marchés d'Arcachon.

Pour le moment, les huîtres du bassin ne sont pas concernées par cette restriction. Des nouvelles analyses auront lieu jeudi prochain, et l'interdiction sera levée dès lors qu'une amélioration de la qualité sanitaire de ces coquillages sera démontrée.

durée de la vidéo: 01 min 41
Interdiction des huîtres d'Arguin