• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Lire en Poche : “ Amours ”, un drame à contre-courant des conventions sociales

Lire en Poche : " Amours ", un drame à contre-courant des conventions sociales

Chaque jour, les lectrices de l'association les Liseuses de Bordeaux partagent leur coup de coeur du moment, à retrouver sur les étals du festival Lire en Poche, de ce vendredi 7 à dimanche 9, à Gradignan. Aujourd'hui, Edith Retif présente : " Amours ", drame signé Léonor de Récondo.

Par Jeanne Travers

" Amours " est écrit au pluriel. Selon la Liseuse Edith Retif, " parce qu'il évoque plusieurs amours, l'amour charnel, l'amour maternel, mais aussi l'amour secret ". L'auteure, elle, apporte un élément de réponse supplémentaire : " Dans la langue française, le mot amour, au pluriel, est au féminin ".

Au début du XXIe siècle, Victoire est mariée à Anselme, depuis cinq ans. Elle a tout ce que la bourgeoisie peut lui apporter. Mais, elle, à qui on a toujours dit qu'elle s'accomplirait le jour où elle deviendrait mère, ne parvient pas à tomber enceinte. Elle vit l'amour avec Anselme comme une contrainte. Son mari va alors se tourner vers Céleste, la bonne, et lui faire un enfant, Adrien.

Victoire va décider d'adopter le garçon, mais, privé d'amour, il dépérit à son contact. Un soir, Céleste va décider de rejoindre Victoire dans sa chambre pour retrouver son fils. Une histoire d'amour va naître entre les feux femmes, au-delà des conventions sociales et des convenances de l'époque. Selon Edith Retif,

C'est un livre très fort. Il raconte, dans une grande sensibilité, la difficulté des femmes à sortir des rôles auxquels elles sont assignées.

" Amours " est le quatrième roman de Léonor de Récondo. Salué par la critique, le roman a reçu le Grand Prix RTL - Lire 2015 ainsi que le Prix des libraires.

L'oeuvre sera lue et interprétée en musique lors de la soirée d'inauguration du festival. Vendredi, de 20 à 21 heures, Chloé Lacan accompagnera à l'accordéon les textes de Léonor de Récondo. L'auteure sera également présente, samedi de 11h30 à 12h20, aux côtés de Véronique Ovaldé pour un débat sur le thème " la ferveur d'être libre ".

" Amours ", de Léonor de Récondo, 6,90 € aux éditions Livre de poche.

Sur le même sujet

"L'incendie du siècle", du 19 au 25 août 1949

Les + Lus