Chaque jour, les lectrices de l'association les Liseuses de Bordeaux partagent leur coup de coeur du moment, à retrouver de ce vendredi 7 au dimanche 9 à Gradignan sur les étals du festival Lire en Poche. Aujourd'hui, Marie-France Ceran présente : " Le chagrin ", drame familial signé Lionel Duroy.
À l'occasion de la sortie du dernier roman de Lionel Duroy, " L'Absente ", Marie-France Ceran s'est replongée dans ses plus grandes oeuvres. Parmi celles-ci, la Liseuse de Bordeaux présente sa préférée, " Le chagrin ", paru en 2011 en Poche dans la collection " J'ai lu ".
L'ouvrage qu'elle a choisi s'inscrit parfaitement dans le thème du 11e festival Lire en Poche de Gradignan, "amour et haine". L'auteur y retrace son histoire familiale complexe et douloureuse, menée par une mère à l'ambition bourgeoise démesurée, subie par un père accablé de dettes exhorbitantes. D'après Marie-France Ceran :
L'auteur condamne vivement sa mère. Mais ce n'est pas un livre de haine. Il a sû trouver des mots d'amour pour sa fratrie et pour son père. C'est un récit enlevé, plein de verve, sous un ton emprunt de gravité, voire de dérision.
La famille, composée de dix enfants et dont l'auteur est le quatrième, entame sa vie à Neuilly, dans les beaux quartiers. Elle se terminera dans une cité lugubre. Les vagues que l'auteur et ses proches vont subir sont rythmées par les passages douloureux de l'Histoire de France : l'Occupation allemande sous Pétain, la guerre d'Algérie, les soulèvements de mai 68. Lionel Duroy signe un roman d'initiation, fortement inspiré par son histoire personnelle. Une façon, selon Marie-France Ceran, d'opérer une catharsis réussie.
Lionel Duroy participera, samedi de 14h30 à 16h20, à un débat intitulé " Surmonter l'absence et les blessures de l'histoire ".
" Le chagrin ", de Lionel Duroy, 8,90 € aux éditions Livre de poche