Le Bretagne avait pris feu à 5km de la côte cette nuit. L'unique membre d’équipage à bord est sain et sauf. Il a réussi à sauter à la mer pour échapper aux flammes. D'importants moyens ont été déployés pour tenter de remorquer le navire, en vain.
Selon la Prefecture maritime de l'Atlantique, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel a été alerté cette nuit à 04h35 qu'un navire de pêche, le « BRETAGNE », d’une longueur de 8m30 et immatriculé à Marennes Oléron, était en feu au large de Montalivet les Bains (au sud de la Pointe de Grave, en Gironde).
Le navire de pêche se trouvait alors au mouillage à 2 nautiques – environ 3 km- de la côte. Le patron de pêche, unique membre d’équipage à bord avait sauté à la mer afin d’échapper aux flammes.
Le CROSS ETEL a engagé immédiatement l’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale de la 35F basé à la Rochelle. Les pompiers et le SMUR sont également déployés. Le patron pêcheur sera finalement récupéré sain et sauf par le navire de pêche « KEELUNG II » après une quinzaine de minutes passées dans l’eau.
La vedette de la SNSM 085 de Verdon a pu rallier la zone vers 6h afin de circonscrire le feu.
Trente minutes plus tard le feu sera finalement maîtrisé, permettant le lancement d'une tentative de remorquage du navire, en vain. Le navire a finalement sombré à un nautique de la côte.