Les moules du banc d'Arguin sont interdites

La préfecture de la Gironde a interdit temporairement la pêche, la commercialisation et la consommation des moules en provenance du banc d'Arguin. Des toxines nocives pour la santé ont été retrouvées dans les mollusques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les résultats d'analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l'Ifremer ont révélé une contamination des moules en provenance du banc d'Arguin, par des toxines lipophiles pouvant entraîner un risque sanitaire, à savoir des désordres gastriques. 

Après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de la conchyliculture, le préfet de la Gironde a donc décidé d'interdire les activités de pêche et de commercialisation destinée à la consommation humaine de moules en provenance du banc d'Arguin. 

Cette mesure est immédiate et sera levée si les prochaines analyses établissent la bonne qualité sanitaire des moules de cette zone. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information