Grand moment pour les jeunes en formation, la finale régionale des Olympiades des métiers se tient tout le week-end à Bordeaux Lac. De nombreux métiers, des formations à découvrir et des jeunes passionnés à écouter.
Ils ont trois jours pour convaincre qu'ils excellent dans leur formation. Coiffeurs, bouchers, tonneliers, 65 métiers représentés pour gagner la médaille. Vitrine des métiers et de l'orientation pour les jeunes.
Ils sont aussi là pour montrer leur savoir faire en public.
Anthony Darrigan, Médaillé d'or en horticulture (2016), originaire du Lot-et-Garonne a commencé son apprentissage à 15 ans et ne regrette rien !
Les Olympiades sont aussi là pour susciter des vocations pour ces métiers peu visibles qui gagnent à être valorisés.Franchement, je fais tout par passion, tout me plaît.
Martin Dubosc, originaire de Tulle, est élève au Pôle d'excellence des métiers du cuir et du luxe en Dordogne. Pour lui, c'est même une réorientation.
Je suis tombé amoureux de la matière, le cuir. Avant j'étais en Staps, rien à voir...
Des formations menacées
Ces centres d'apprentissage sont aujourd'hui fragilisés par différents projets au plan national d'après Catherine Veyssy, vice-présidente chargée de la formation et de l'apprentissage à la Région Nouvelle-Aquitaine.Pour ceux qui vont décrocher le titre régional, direction Caen et la finale nationale en novembre et pourquoi pas la compétition internationale en Russie en 2019 !Il y a 115 CFA en Nouvelle-Aquitaine, répartis dans 12 départements parmi les plus ruraux. Le jour où l'on commence à fermer les CFA par manque de ressource, ce sont ces territoires ruraux qui en souffriront le plus.
Voyez le reportage de Catherine Bouvet et Karim Jbali :