Opération escargot de 300 véhicules d'auto-école ce matin sur l'agglomération bordelaise

Les auto-écoles étaient mobilisées dans toute la France ce lundi pour protester contre le projet de réforme du permis de conduire contenu dans la loi Macron. En Gironde, les manifestants ont interpellé Gilles Savary, le député rapporteur du projet.

Les véhicules couverts d'inscriptions contre la loi Macron sont partis de Bordeaux-Lac ce matin, puis se sont engagés sur la rocade, à très petite allure, pour rejoindre Langon à une quarantaine de kilomètres de là, où se trouve la permanence du député socialiste Gilles Savary. Une opération qui aura duré deux heures et demi.
Les manifestants ont été reçu par le rapporteur de la loi Macron qui leur a assuré que des négociations sont encore possibles.

Le projet de loi doit être examiné en avril prochain au Sénat. 



De telles opérations ont aussi été organisées à Paris et dans douze autres villes de province, dont Marseille et Lyon, à l'appel de l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (Unidec).



La profession se mobilise contre la loi Macron, dont l'examen se poursuit cette semaine à l'Assemblée nationale. 

Elle s'inquiète, entre autres, du recours possible, introduit par ce nouveau texte, à d'autres intervenants que les inspecteurs pour les examens pratiques du permis de conduire, notamment des agents de La Poste.

La suppression du seuil minimal obligatoire de vingt heures de cours avant présentation à l'examen, est aussi au coeur des crispations. 

Les professionnels contestent par ailleurs que l'évaluation initiale puisse se faire à distance, sans contact direct avec un professionnel, comme le prévoit la loi. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité