"La P'tite boulangerie" : pain bio et boulanger actionnaire, un concept girondin qui cartonne !

D'ici fin 2018, plus de vingt enseignes de "La P'tite boulangerie" auront ouvert leurs portes en France. Un beau succès porté par un concept original, qui a débuté avec l'entreprise d'une bande de copains au Cap Ferret. 

"La P'tite boulangerie du Ferret", première enseigne du réseau en plein expansion.
"La P'tite boulangerie du Ferret", première enseigne du réseau en plein expansion. © France 3 Aquitaine
"Le concept, c'est d'utiliser de la farine biologique, de faire du très bon, du très simple, et que tout le monde puisse se l'acheter. Nous ne sommes pas là pour faire des prix de folie, mais plaisir aux gens" détaille Christophe Trias, l'un des créateurs de la "P'tite Boulangerie". 

Un partenariat avec des boulangers actionnaires 


Un an après l'ouverture de la première enseigne au Cap Ferret, deux autres "P'tites Boulangeries" ont été inaugurées à Bordeaux.

Ces commerces sont gérés par des boulangers partenaires, avec lesquels les créateurs de "La P'tite boulangerie" s'associent en leur apportant les fonds nécessaires à l'ouverture de la boutique.  

On apporte le savoir-faire 


Guillaume Couronne, boulanger qui n'avait pas les moyens d'acquérir sa boutique, s'est lancé. "La P'tite boulangerie nous fournit tout. Le local, le matériel, et nous on apporte le savoir-faire. C'est une facilité pour s'installer et montrer ce que l'on sait faire."

Pour l'instant, Guillaume est actionnaire minoritaire de la SAS, société par actions simplifiée. À terme, il pourra devenir majoritaire, même si "La P'tite Boulangerie" conservera 30% des parts pour dégager une marge intéressante. 

"C'est une partenariat avec le boulanger. Il est actionnaire à 5% du capital pour démarrer. Au fur et à mesure que nous remboursons les crédits, il monte automatiquement au capital, jusqu'a atteindre les 70%  des parts" Arnaud Chevalier, directeur technique. 

Avec son concept de micro-commerces, "La P'tite boulangerie" souhaite désormais s'implanter sur tout le territoire. D'ici la fin 2018, plus de vingt enseignes proposeront leur pain aux clients. 


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"La petite boulangerie", un réseau de micro-boulangeries artisanales en plein essor ©France 3 Aquitaine

 

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