Un partenariat avec des boulangers actionnaires
Un an après l'ouverture de la première enseigne au Cap Ferret, deux autres "P'tites Boulangeries" ont été inaugurées à Bordeaux.
Ces commerces sont gérés par des boulangers partenaires, avec lesquels les créateurs de "La P'tite boulangerie" s'associent en leur apportant les fonds nécessaires à l'ouverture de la boutique.
On apporte le savoir-faire
Guillaume Couronne, boulanger qui n'avait pas les moyens d'acquérir sa boutique, s'est lancé. "La P'tite boulangerie nous fournit tout. Le local, le matériel, et nous on apporte le savoir-faire. C'est une facilité pour s'installer et montrer ce que l'on sait faire."
Pour l'instant, Guillaume est actionnaire minoritaire de la SAS, société par actions simplifiée. À terme, il pourra devenir majoritaire, même si "La P'tite Boulangerie" conservera 30% des parts pour dégager une marge intéressante.
"C'est une partenariat avec le boulanger. Il est actionnaire à 5% du capital pour démarrer. Au fur et à mesure que nous remboursons les crédits, il monte automatiquement au capital, jusqu'a atteindre les 70% des parts" Arnaud Chevalier, directeur technique.
Avec son concept de micro-commerces, "La P'tite boulangerie" souhaite désormais s'implanter sur tout le territoire. D'ici la fin 2018, plus de vingt enseignes proposeront leur pain aux clients.
durée de la vidéo: 01 min 37
"La petite boulangerie", un réseau de micro-boulangeries artisanales en plein essor
•
©France 3 Aquitaine