53 véhicules d'auto-écoles bloquent l'entrée de la cité administrative depuis ce matin. Une action qui vise à exprimer un ras-le-bol quand aux délais d'attente pour le passage du permis. Entre 4 et 6 mois. Une situation devenue insupportable.
La situation est d'autant plus tendue que cela fait trois ans que c'est ainsi.
Les candidats au permis ne peuvent plus s'inscrire, à moins d'attendre plusieurs mois, sans parler de ceux qui doivent le passer une deuxième fois.
"Dans les départements limitrophes, les délais sont de 15 jours" affirme une manifestante. "Nous en Gironde ce n'est plus possible. De nombreux examens ont été annulés en juillet. Dans une auto-école, un élève n'a pas compris, il a pris la secrétaire a parti et a tout saccagé dans le bureau".
Les propriétaires des auto-écoles de Gironde ont décidé d'interpeller le directeur départemental des Territoires et de la Mer ce mercredi matin, qui lui-même a assuré qu'il en réfèrerait à Paris pour qu'une solution puisse être trouvée. Des administratifs pourraient être amenés à effectuer des examens pour réduire les temps d'attente.
La situation s'est encore aggravée cet été avec une grève des inspecteurs et l'arrêt maladie de deux d'entre-eux.
"En juillet, j'ai perdu mes 6 places d'examen sans explication" témoigne un gérant d'auto-école dont aucun élève n'a pu passer l'examen en juillet. "On est tous dans la même galère aujourd'hui".
"Nous ce qu'on demande, c'est d'avoir du renfort et que les départements qui vont bien nous envoie des inspecteurs" conclut une autre manifestante.