Les postiers d'Arcachon toujours en grève

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Morin

Depuis le 23 octobre, une quinzaine de facteurs a cessé le travail à l'appel de la CGT. En cause selon eux, un projet de réorganisation de leurs tournées.

Depuis une semaine, la colère gronde chez les facteurs d'Arcachon.Le réaménagement de leurs tournées qui devait entrer en vigueur ce mardi, ne passe pas du tout. La direction de la Poste a décidé de réduire de 16 à 14 le nombre de tournées effectuées chaque jour.L'entreprise explique cette diminution par la baisse du nombre de lettres et autres colis adressés aux particuliers. La quinzaine de facteurs, la majorité, s'élève contre cette réorganisation et a cessé le travail depuis mercredi dernier à l'appel de la CGT. Une pétition demandant le retrait de ce projet a recueilli plus de cinq cents signatures.

Une surcharge de travail?


Les agents dénoncent une surcharge de travail avec des tournées plus longues de cinquante minutes et une baisse de qualité du service rendu. Ces facteurs en colère ont manifesté mardi à la mi-journée devant les locaux de la direction territoriale de la Poste à Bordeaux. Pour le moment, les négociations n'ont pas abouti. La CGt demande la suppression d'une seule des deux tournées. La direction annonce avoir fait des " propositions significatives". En attendant l'issue de ce conflit, la Poste assure avoir renforcé ses mesures de continuité de service. Selon elle, les deux tiers des habitants d'Arcachon ont reçu normalement leurs courriers ces derniers jours.