• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Réunion de chasseurs d'orages à Latresne en Gironde

L'alerte orange est étendue à toute l'Aquitaine. / © Xavier Delorme
L'alerte orange est étendue à toute l'Aquitaine. / © Xavier Delorme

De début avril à fin octobre, c'est la saison des orages en France. Un groupe de chasseurs d'orages, Ouest-orages, s'est réuni aujourd'hui à Latresne en Gironde. L'occasion pour eux de dévoiler leurs plus beaux clichés et leurs plus belles vidéos.

Par Gaelle Fauquembergue

Les chasseurs d'orages sont des passionnés qui s'aventurent au coeur des tornades et des éclairs afin d'obtenir des images souvent impressionnantes.

Née aux Etats Unis, cette mode est arrivée en France. Plusieurs associations ont vu le jour, dont ouest orages, qui fêtait son premier anniversaire aujourd'hui à Latresne, en Gironde.

Les adhérents sont pour la plupart équipés de fourgons remplis d'électronique et d'ordinateurs, qui permettent de localiser les prochains éclairs. Ils trouvent alors un point de vue, se positionnent avec leur appareil photo et tentent de réaliser le cliché parfait. Il faut parfois plusieurs années pour réussir à capter l'orage qui permet de faire la photo tant attendue.

Les chasseurs d'orages de l'ouest
Equipe: Gilles Coulon, Patricia Mondon. Intervenants: Xavier Delorme (Photographe, chasseur d'orages); Cyril Guitton (Passionné de météo, Ouest-Orages); Alain Hilairet (Responsable du réseau anti-grêle de la Charente-Maritime)

 

Sur le même sujet

Créon : des fournitures scolaires gratuites

Les + Lus