Cet article date de plus de 3 ans

Saisie record de cocaïne à Lacanau : 11 personnes sur 23 mises en examen, pour l'instant

 "11 des 23 personnes placées en Garde à vue depuis le 19 novembre ont été mises en examen par le magistrat instructeur hier, 22 novembre pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime" vient de préciser le parquet. Les auditions se poursuivent. 
Illustration
Illustration © Daniel Bockwoldt/dpa/picture-alliance/MaxPPP

Les journalistes attendaient une conférence de presse. Finalement, c'est par communiqué que le magistrat instructeur a préféré s'exprimer, " les nécessités de l'instruction interdisant de donner à ce stade de plus amples informations sur l'enquête en cours".

"11 des 23 personnes placées en garde à vue ont donc été présentées et mises des chefs de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime en l'espèce celui d'importation de cocaïne en bande organisée, participation à un groupement formé ou une entente établie en vue de la préparation de délits punis de 10 ans d'emprisonnement, importation non autorisée de cocaïne en bande organisée".

"Les 11 mis en examen ont été placés en détention provisoire dans plusieurs établissements pénitentiaires différents par le juge des libertés et de la détention".

Pour les 12 autres personnes, l'enquête est toujours en cours. Ce jeudi, elles ont été présentées au magistrat  "pour les mêmes chefs" d'inculpation alors que leurs gardes à vue touchent à leur fins.
Le parquet a requis  des mandats de dépôt à leur encontre. "Les éventuels débats devant le juge des libertés et de la détention n'auront lieu qu'au cours de la soirée" indique le communiqué. 

Ces auditions font suite au vaste coup de filet opéré mardi à Lacanau. 

Les 23 personnes sont d'origine colombienne, dominicaine, française, espagnole, anglaise, albanaise, italienne, turque et capverdienne, ce qui a complexifié leurs auditions.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
drogue faits divers justice société