Toute la semaine, les collégiens français vont plancher sur la charte de la Laïcité. Un décryptage de notions et de vocabulaire pas forcément compréhensibles pour des jeunes. Les élèves du collège Montaigne de Lormont en Gironde ont ouvert le bal ce matin.
Le 9 septembre dernier, Vincent Peillon, le ministre de l'Education Nationale a dévoilé la Charte de la Laïcité. Cette charte rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire.
De la 6ème à la 3ème, les élèves du collège Montaigne de Lormont en Gironde ont travaillé toute la journée sur la signification de ce " bien vivre ensemble " à l'occasion de la Semaine de la Laïcité.
Le reportage Jean-Pierre Stahl et jean-Michel Litvine
Interviews de
- Axelle, élève de 5ème
- Nicolas Charrié, professeur d'histoire - géographie
- Olivier Dugrip, recteur de l'Académie de Bordeaux
15 articles composent cette charte. Des notions au vocabulaire parfois barbare pour des jeunes citoyens : prosélytisme, discrimination, Liberté de conscience...
La Laïcité, c'est le respect des religions, toutes de la même manière. Il n'y a pas une religion qui s'impose plus que les autres..."
Le recteur d'Académie, Olivier Dugrip, était présent et a rappelé aux collégiens l'importance de certaines valeurs comme le respect d'autrui et de sa religion : " La Laïcité, c'est le respect des religions, toutes de la même manière. Il n'y a pas une religion qui s'impose plus que les autres. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, dans la tolérance et le respect d'autrui. "
Cette journée n'a pas été choisie par hasard car il y a 108 ans jour pour jour était proclamée la loi de la séparation des Eglises et de l'Etat...