Sud Gironde : la mairie d'Auros distribue des packs aux 250 foyers privés d'eau

© O.P
© O.P

À Auros, au sud de Langon, 250 foyers n'ont plus d'eau courante depuis dimanche. Deux ruptures sont survenues sur les canalisations qui les reliaient au château d'eau.

Par Julie Chapman

Passer un Noël sans eau. C'est le défi que doivent relever les habitants d'Auros, dans le Sud Gironde. Depuis dimanche soir, sur les 400 foyers de la commune, 250 n'ont quasiment plus accès à l'eau courante. Pour la majorité d'entre eux, seul un filet d'eau, selon les heures d'affluence, coule du robinet.

"Avec les fortes pluies, les sols bougent et fragilisent les conduits. Nous faisons face à plusieurs fuites sur le réseau. On a certaines difficultés à les localiser, car le réseau passe par des lieux inaccessibles, dans les bois, déjà gorgés d'eau", détaille Patrick Labayle, président du Syndicat des eaux et assainissement de Castets-en-Dorthe qui gère l'eau de la commune. 
 
 

Distribution de packs d'eau


"L'approvisionnement en eau de la commune se fait à partir d'une nappe phréatique, à l'extrémité de la commune qui alimente le château d'eau", explique Patrick Labayle.

Mais depuis dimanche, les stocks se sont épuisés. Le syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable (SIAEA) et ses agents sont à pied d'œuvre depuis ce week-end pour rétablir l'eau dans les foyers. Si une première fuite a été retrouvée et réparée lundi 23 décembre, la seconde n'a toujours pas été localisée. 

"On a réussi à localiser la fuite sur un périmètre d'un kilomètre", avance le président du syndicat. 
 

En attendant, la mairie a mis à disposition des habitants trois tonnes de bouteilles d'eau, à venir chercher à l'atelier communal. 

"On a communiqué via Facebook, on s'est relayés avec les élus pour transmettre l'information. Donc depuis hier, les gens viennent petit à petit", explique le maire de la commune, Philippe Camon-Golya.

Et pour partager les quatre palettes de bouteilles d'eau, il faut faire des restrictions.

"On donne un pack d'eau par foyer, mais comme aujourd’hui, c'est Noël, on peut donner jusqu'à trois packs selon les demandes", glisse Philippe Camon-Golya.

Pour certains, comme la maison de retraite de la commune, les agents municipaux portent directement les packs d'eau à domicile. 
 
Les habitants d'Auros viennent chercher leur packs, en prévision des fêtes / © France 3 Aquitaine
Les habitants d'Auros viennent chercher leur packs, en prévision des fêtes / © France 3 Aquitaine
 

Pas de coût supplémentaire


Mais à Auros, point de réclamation. Les habitants prennent la situation avec le sourire et tentent de s'adapter.

"On a voulu faire la vaisselle et on s'est vite rendu compte qu'il n'y avait plus rien dans les tuyaux. En période de fêtes, c'est quand même compliqué. Il faut qu'on fasse attention aux gestes de chacun, pour s'organiser sur la journée", raconte un habitant.

Le président du syndicat l'assure : dès que la fuite sera localisée, le problème devrait se régler en quelques heures"Cela fait partie de notre quotidien", résume Patrick Labiayle.

Et si l'opération n'est pas difficile, elle ne sera pas non plus coûteuse. "Il n'y aura aucune incidence sur le prix de l'eau", assure le président du syndicat.
 
À Auros, 250 foyers sont privés d'eau depuis dimanche



 

Sur le même sujet

Les + Lus