Connaissez-vous les chapons de Grignols ? Il s'agit de volailles élevées pour les fêtes par une dizaine d'agriculteurs des Landes du Bazadais selon un cahier des charges restrictif : elles doivent être engraissées depuis mi-juin, nourries au grain, au pain et au lait, et dépasser les 4 kgs.
Ces volatiles sont normalement vendus lors de la Foire aux Chapons, dont la 33e édition a été annulée pour cause de pandémie. Ce dimanche, la foire sera remplacée par un marché traditionnel.
Avec la fermeture des restaurants et la limitation des convives pour Noël, les producteurs de chapons de Grignols parviendront-ils à vendre leurs volatiles, qui représentent 80% de leur chiffre d'affaire annuel ?
"Nous, on en fait 300. Si on en vend 250, ça va. Mais un petit producteur qui en fait cent cette année, s'il lui en reste 40, c'est beaucoup !" s'inquiète Hugues Faure, qui préside le groupement des producteurs de chapons de Grignols.
D'ordinaire, la Foire aux Chapons permet de vendre 400 des 2500 volailles produites chaque année. Un volume de vente qui semble difficilement atteignable cette année.
→ Regardez le reportage de Gilles Bernard et Ludovic Cagnato :