Cet article date de plus de 8 ans

Un festival pour les droits de l'homme en Gironde

Un festival a pour encourager la réflexion citoyenne sur les droits politiques, socio-économiques, culturels, à Psesac, Saint-André de Cubzac et Bazas.
Pour sa  5e édition le Festival international du film des droits de l’Homme vous donne rendez-vous ce week-end à Pessac,  à Saint-André de Cubzac mardi 15, et  à Bazas jeudi 17 janvier.
Différents intervenants spécialisés sur les sujets abordés dans les films partageront, à l’issue des projections, leur expérience de terrain et le travail de fond effectué au quotidien à travers des exemples riches et concrets.

 

Le programme au cinéma Jean-Eustache de Pessac

sous la présidence de Pierre Micheletti, ancien président de Médecins du monde.
Samedi 12 janvier
16h30 : « Une population négligée » (Canada, 2010, 1h39, VOSTF) de Aaron Yeger et Marc Swender.
Film suivi d'un débat (sur l'histoire des Roms) animé par Blandine Balland (Secours Catholique), en présence de David Dumeau, médiateur Rom Bordeaux et d’Alexandra Clavé-Mercier, Doctorante en anthropologie sociale - ethnologie, université Victor Ségalen Bordeaux.
20h30 : « Sous surveillance » (France, 2010, 1h05) de Didier Cros.
Film suivi d'un débat (sur les prisons en France) animé par Pierre Giraud (Secours Catholique), en présence du Dr Bernard Cougoul, Praticien Hospitalier, coordonnateur des UCSA en Dordogne (Unité de
Consultation et de Soins Ambulatoires située dans les établissements pénitentiaires) et de Christophe de La Condamine, Membre de l’OIP (Observatoire International des Prisons)
et Auteur de “Journal de Taule”.

"Sous Surveillance", de Didier Cros, sur France 2 par rue89
Dimanche 13 janvier
16h30 : « Justice pour Sergeï » (Pays-Bas, 2010, 1h02, VOSTF) de Hans Herman et Martin Maat.
Film suivi d'un débat (sur la corruption en Russie) animé par Michèle Poussard (Amnesty International), en présence d’Alexis Prokopiev, Association « Russie, Libertés » et d’Anne Nerdum, Responsable de la Commission Russie pour Amnesty International France.
20h : le film de clôture « Le Procureur » (Canada, 2010, 1H35, VOSTF) de Barry Stevens.
Film suivi d'un débat (sur la Justice Pénale Internationale) animé par Patrick Lecoq (Ligue des Droits de l’Homme), en présence de Xavier Ronsin, Directeur de l’Ecole Nationale de la Magistrature.


Le programme au Magic-ciné de Saint André-de-Cubzac

Mardi 15 janvier
20h30 :  « Au pays des droits de l’homme » (France, 2010 53mn) de Frédéric Chignac
Film suivi d'un débat sur Justice et prisons. avec Anne Groussin, médecin psychiatre,, Maître Ambry, avocat honoraire, Christophe de la Condamine, Membre de l’OIP (Observatoire International des Prisons), témoin auteur du livre "Journal de taule".



Le programme au Ciné Vog de Bazas

Jeudi 17 janvier
20h30 : Film « Sous surveillance », (France, 2010, 1h05) de Didier Cros.
Film suivi d'un débat sur les prisons avec  Lucile Hugon, avocate à l'I.D.E, Christophe de la Condamine, Membre de l’OIP
(Observatoire International des Prisons) et auteur du livre « Journal de Taule », Marie-Noëlle Giraud, aumonière de prison.

Le FIFDH de Gironde est organisé à l'initiative du Secours Catholique en partenariat avec des organisations de solidarité internationale (Alliance Ciné, la Ligue des droits de l'homme, Amnesty International, le CCFD Terre Solidaire, l’ACAT, la Pastorale des Migrants, Médecins du monde, la Cimade).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma