Le préfet de Gironde, Michel Delpech, a pris un arrêté suspendant toutes les activités commerciales de la boucherie charcuterie "La tanière des saveurs" située sur la commune d'Arès dans le bassin d'Arcachon. 300 kilos de viande "suspecte" y ont été trouvés.
Le contrôle sanitaire a eu lieu mardi dernier.
Deux inspecteurs de la direction départementale de la protection des populations ont découvert 300 kg de "denrées alimentaires visiblement corrompues". Ces viandes présentaient une "odeur et une coloration anormale" selon un communiqué de la préfecture.
Les inspecteurs ont également mise à jour l'absence totale de traçabilité sur 200 kg de viande bovine.
Par ailleurs ils n'ont trouvé aucune date de fabrication sur l'ensemble des denrées de la structure.
A ces constatations s'ajoutent d'autres problèmes d'hygiène : "les ustensiles de préparation n'étaient pas correctement nettoyés et désinfectés".
Côté personnel de la boucherie, il officiait "sans formation ni diplôme de boucherie".
Dès le lendemain de l'inspection, mercredi 10 décembre, le préfet a pris un arrêté prononçant "la suspension provisoire des activités de stockage, de manipulation et de distribution de la boucherie-charcuterie « la Tanière des Saveurs », 28 place de l'Eglise à Arès", pour manquements graves aux règles d'hygiène.
"Les activités de «la Tanière des Saveurs» ne pourront reprendre qu'après le constat par les agents contrôleurs, de la réalisation effective de toutes les mesures correctives prescrites par l'arrêté préfectoral" précise le communiqué préfectoral.