• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Vélos volés : quand une victime retrouve le sien chez un marchand de produits d'occasion

Les gendarmes d'Andernos ont retrouvé 14 vélos volés. L'enquête a commencé notamment dans un magasin de produits d'occasion. / © image d’illustration Gendarmerie de la Gironde
Les gendarmes d'Andernos ont retrouvé 14 vélos volés. L'enquête a commencé notamment dans un magasin de produits d'occasion. / © image d’illustration Gendarmerie de la Gironde

Des vols de vélos, les cyclistes du secteur d'Andernos en ont fait les frais. Les gendarmes ont mis fin à un trafic engageant où les voleurs revendaient notamment à un marchand d'occasion sur place. 

Par Christine Le Hesran

Les vélos ont la cote, en tous cas chez les voleurs. Des propriétaires du secteur de Biganos et Andernos sur le bassin d'Arcachon en Gironde ont en fait les frais entre novembre 2018 et janvier 2019 comme le rapporte la gendarmerie de la Gironde sur sa page très active Facebook. 
 

Les vélos disparaissent en nombre jusqu'au jour où un client d'un magasin d'achat et de vente de produits d'occasion et de vélos reconditionnés, aperçoit le sien sur un présentoir de la boutique.

Le propriétaire victime du vol a contacté les militaires de la brigade de gendarmerie locale d'Andernos. Ils ont donc débuté leur enquête à partir de ce témoignage.
Ils sont ainsi parvenus à élucider pas moins de quatorze vols.

Confondus, les deux auteurs, par ailleurs frères, revendaient notamment via un commerce spécialisé dans la vente d'occasion. En effet, rien n'oblige le commerçant à contrôler ou s'assurer de la provenance du deux roues. 
Ils sont donc poursuivis et devront répondre prochainement de leurs actes devant le tribunal correctionnel.

Préconisation : marquez vos vélos ! 


Les gendarmes de la Gironde en profitent donc recommander un principe efficace pour la restitution des vélos volés : le " Bicycode " .
Comme l'indique le site internet dédié  : " Il s'agit de lutter contre le vol, le recel et la revente illicite et de sécuriser les cyclistes pour les inciter à utiliser plus souvent le vélo dans leurs déplacements quotidiens. "
Bycicode a été développé par la Fédération Française des usagers de la bicyclette qui regroupe 300 associations en France. 
Il s'appuie sur un réseau d'opérateurs de marquage référencés et sur un partenariat avec les forces de l'ordre pour permettre une mise en relation rapide avec les propriétaires victimes de vol. 

Vous pouvez toujours consulter le site des objets et vélos volés mis en place par la gendarmerie de la Gironde pour voir si le vôtre y est. 


 

Sur le même sujet

Didier Bily, champion de France de 50 m handisport

Les + Lus