Le manager du XV de France Philippe Saint-André a déclaré lundi qu'il y avait de "grandes chances" que le déplacement de samedi en Angleterre soit son dernier match du Tournoi à ce poste. Raphaël Ibanez et Fabien Pelous semblent à l'heure actuelle les mieux placés pour lui succéder.
A la question: "cette rencontre sera-t-elle votre dernière dans le Tournoi", Saint-André, en fonction depuis l'édition 2012 et en contrat jusqu'à la fin du Mondial-2015 (31 octobre), a répondu en souriant : "il y a de grandes chances, oui".
"Mais je veux d'abord me concentrer sur les moments présents, sur cette semaine importante", a-t-il ensuite poursuivi à cinq jours de se rendre à Twickenham.
"Après il y aura cette préparation de Coupe du monde qui sera un moment exceptionnel. Le reste, j'y penserai après. Je n'ai pas envie d'anticiper, j'ai envie de vivre à 150% ces moments-là, avec les joueurs, mon staff, des mecs bien", a ajouté Saint-André.
L'ancien ailier et capitaine du XV de France, 69 sélections, avait appris sa nomination comme manager-sélectionneur avant même le Mondial-2011, alors que Marc Lièvremont était encore en poste.
PSA avait débuté sa mission lors du Tournoi-2012 mais n'a jamais réussi à enclencher une réelle série de victoires. Son bilan est ainsi le plus mauvais de l'histoire du XV de France pour l'instant : 15 succès en 36 rencontres, soit 41,7% de réussite.
Il s'était jusqu'ici toujours montré évasif sur son avenir, laissant planer le doute d'une éventuelle demande de prolongation à son poste à l'issue du Mondial.
Le manager de Bordeaux-Bègles Raphaël Ibanez ou encore celui de l'équipe de France des -20 ans Fabien Pelous semblent à l'heure actuelle les mieux placés pour lui succéder.