Grève. Attention si vous devez prendre l'avion entre le 8 et 10 mai

N'oubliez-pas de vérifier si votre vol est maintenu ! / © Patrice Lapoirie - MaxPPP
N'oubliez-pas de vérifier si votre vol est maintenu ! / © Patrice Lapoirie - MaxPPP

Un préavis de grève national de la fonction publique a été déposé du mercredi 8 mai à 19h00 jusqu’au vendredi 10 mai à 6h00. Certains vols au départ des aéroports de La Rochelle, Poitiers et Angoulême pourraient être retardés ou annulés.

Par Lionel Gonzalez

Les syndicats du contrôle aérien USAC-CGT, FO, UNSA et la CFDT ont relayé l’appel à la grève du mercredi 8 mai (19h00) au vendredi 10 mai (6h00).

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 30% leur programme de vol jeudi.
Des perturbations sont donc attendues sur l’ensemble du territoire. Les passagers sont invités à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.

Cette grève pourrait contraindre certains supporters qui souhaitent faire le déplacement à Newcastle (Challenge Cup, Stade Rochelais – Clermont) à changer leur organisation de transport, ou au pire à ne pas pouvoir assister à cette rencontre.

Horaires et vols au départ de La Rochelle
Horaires et vols au départ de Poitiers
Horaires et vols au départ d'Angoulême

Air France a indiqué sur son site internet qu’elle prévoit d’assurer le 9 mai seulement 73% de son programme de vols court-courrier. Des retards et des annulations de dernière minute ne sont toutefois pas à exclure.
Informations sur les vols Air France

Des supporters ne pourront pas se rendre à Newcastle pour la rencontre La Rochelle-Clermont dans le cadre de la Challenge Cup (Rugby).

Le vol au départ de La Rochelle à 15h30 a été annulé par Ryanair, officiellement pour grève des contrôleurs du ciel. Cette excuse leur permet de ne pas rembourser les billets. D’où l’interrogation de certains clients.
L’agence de voyage Les Ailes du Partage avait quinze passagers sur ce vol. Elle a réussi à les repositionner sur un vol au départ de Bordeaux de Ryanair à 7h10 avec un départ en bus depuis l’aéroport de La Rochelle à 3h.

Pour info, le billet du vol Bordeaux-Edinbourg au départ de Bordeaux jeudi à 7h10 s'élève à 265 euros ce 8 mai. Le groupe d’amis que nous avons rencontré n’a pas choisi cette solution. Cela double leur budget et leur billet retour, toujours valable, les ramène à La Rochelle. D’autres supporters ont décidé de partir de Bergerac où le billet est moins cher.

L’agence de voyage agrée par le Stade Rochelais est en charge de 110 personnes qui partiront en avion. Seules 15 d'entre elles partiront de La Rochelle. Le reste des supporters se rendra sur place en car. Deux cars de 60 et 80 places partent de La Rochelle. Un appareil de 186 sièges a été affrété pour le staff, les partenaires et quelques supporters. Il est complet et doit effectivement partir de La Rochelle.
 

Sur le même sujet

Les Carrelets de Garonne, un marathon fluvial en palmes et en eaux vives

Les + Lus