Cet article date de plus de 5 ans

Grève du 31 mars : les perturbations attendues dans les transports en Poitou-Charentes

L’appel à la grève dans la fonction publique se traduira aussi par des perturbations dans les hôpitaux, les écoles et les crèches en Poitou-Charentes. Le point sur l'un des secteurs les plus touchés : les transports.
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK AFP
De fortes perturbations sont à prévoir dans les hôpitaux et les écoles en raison du mouvement social contre la loi El Khomri ce jeudi 31 mars. De nombreuses villes, comme Niort, ont d’ores et déjà annoncé des mesures concernant la fermeture des établissements et les conditions d’accueil et de restauration des enfants. 

Parmi les secteurs les plus touchés en Poitou-Charentes se trouvent les transportsDu côté de la SNCF, 3 TGV sur 4 circuleront en Poitou-Charentes. 58% du traffic des TER sera assuré d'après la compagnie.

Des perturbations restent à prévoir localement dans la matinée du 1er avril 2016. Rendez-vous sur le site internet de la SNCF pour vous renseigner pour connaître le détail de la circulation des lignes TER.

Poitiers

Deux syndicats de Vitalis, la CGT et l’UST, ont déposé un préavis de grève. La compagnie invite ses usagers à consulter :

La Rochelle 

La compagnie de bus Yelo estime que 50% à 60 % sera assuré. En revanche, les bus de la ligne Illico ne rouleront pas de nuit.


Niort

La compagnie a annoncé que la navette CitiTan ne circulera pas. Les lignes chronoTAN et transTAN seront fortement perturbées :Les lignes ScolTAN et InterTAN (lignes M, N, O, P, T, U, V, W) circuleront normalement ce jour-là.

Les horaires des lignes assurées seront consultables sur le site internet de la compagnie, sur la vitrine du kiosque info bus place de la Brèche à Niort ou au 05 49 24 50 56.

Angoulême

Un préavis de grève a été lancé par les syndicats CGT et FO de la STGA pour ce jeudi et par le syndicat SNTU-CFDT pour la période du 31 mars au 30 juin 2016.

21 conducteurs en service ont déclaré leur intention de grève pour cette journée.




Sur les 1 098 départs de terminus quotidiens, 1018 seront assurés, soit un service maintenu à 92%.

Les lignes scolaires, les lignes de proximité 20 à 31, les lignes régulières 5, 8 et 9 circuleront normalement. Les lignes 1, 2, 3, 4, 6 et 7 auront quelques départs de terminus non assurés.

La STGA invite les usagers à consulter son site internet pour s'informer sur les horaires des bus.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social manifestation mouvement social transports transports en commun transports urbains sncf